Bébés à la page : les tout-petits en raffolent !

Actualité du 13 oct 2015 - 18:15

Ouvrir le monde du livre aux enfants, dès leur plus jeune âge, et promouvoir le plaisir de la lecture au travers d’animations ludiques, tel est le crédo de « Bébés à la page », le rendez-vous des 0 à 3 ans. Ce 13 octobre, comme chaque deuxième mardi du mois, une nouvelle séance se déroulait à la Médiathèque jeunesse, dans un décor réalisé expressément pour l’occasion.

Une immersion ludique dans l’univers magique du livre

«  Pour grandir, un bébé a besoin de lait, de caresses et d’histoires » (Michel Defourny), un avis que partagent les bibliothécaires du pôle jeunesse qui rivalisent d’ingéniosité pour ravir l’oreille des enfants et éblouir leurs yeux ! Convaincue de l’intérêt de familiariser très tôt l’enfant au plaisir de la lecture, et de donner envie aux adultes accompagnants de fréquenter la bibliothèque, la Médiathèque jeunesse fait de ces rendez-vous mensuels, un instant privilégié entre enfants non scolarisés, parents, grands-parents, professionnels de la petite enfance et bibliothécaires. Chaque mois, une centaine d’enfants suit ces séances d’une dizaine de minutes. De 9h30 à 11h00, plusieurs groupes se sont succédé au Jardin des contes pour suivre cette fois, les aventures d’une petite chouette à la recherche de sa maman.

animatrice

Un éveil culturel tout en douceur

Un volatile tombé du nid, que les tout-petits ont d’abord découvert par le biais d’une projection vidéo, puis qui a rejoint l’univers des livres dans une promenade à travers bois, par la magie d’un charmant scénario échafaudé pour l’occasion. Cinq livres étaient ainsi présentés et contés sur la thématique de la promenade en forêt, en utilisant divers médium : vidéo, chant, images. Une manière ludique de développer l’imaginaire et le sens de l’écoute chez le tout-petit, pour un éveil culturel tout en douceur. Très heureux, les enfants ont exprimé leur joie ou leur surprise avec leur corps et leur babillage plein de vie. A l’issue de la séance, une collation était offerte aux participants, convivialité oblige ! Durant ce temps, l’espace jeunesse de la Médiathèque leur était exclusivement réservé, les bibliothécaires restant à la disposition des accompagnants pour échanger autour du livre et de l’éveil culturel des bambins.

Prochain rendez-vous, le 10 novembre, sur la thématique « bébé fait son cinéma », entrée libre.

Photographies : Service Communication

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales