Le personnel des multi-accueils municipaux de Saint-Raphaël formé au « Kamishibai »

Actualité du 1 juin 2016 - 11:45

Qu’est-ce que le « Kamishibai » ?

Le Kamishibai signifie « pièce de théâtre sur papier ». C'est une technique de contage d'origine japonaise basée sur des images qu’un adulte fait défiler dans un petit théâtre en bois ou en carton, à deux ou trois portes appelé « butai » qui signifie littéralement « scène ».

Si le Centre Communal d’Action Sociale a accepté de former ses agents des multi-accueils municipaux, c’est avant tout parce que cet outil se veut transversal, pluridisciplinaire et pédagogique.

De plus, cette activité permet de réhabiliter l’importance de la présence humaine auprès des enfants à une époque où l’audio-visuel est omniprésent dans l’environnement quotidien des enfants.

 

Quel est l’intérêt pour l’enfant ?

Pour commencer, les enfants adorent manipuler, toucher, regarder les livres, écouter les histoires, les comptines et participer. Avec le Kamishibai, l’enfant peut développer sa créativité en découvrant de nouveaux supports. Cet outil permet également de favoriser les échanges entre les enfants mais aussi entre adultes et enfants tout en développant le langage et le vocabulaire de ces derniers. En vivant cette aventure qui se veut collective, l’enfant peut s’épanouir et construire sa propre identité.

 

Quel est l’intérêt pour les professionnels ?

Toujours dans une volonté d’offrir des services de qualité, la formation au Kamishibai est un réel perfectionnement dans la pratique professionnelle, un outil collectif créateur de dynamique de groupe. Ainsi, les professionnels sont satisfaits de pouvoir proposer une pratique innovante où chacun peut pleinement s’investir :  l’équipe pédagogique a déjà pu créer ses propres histoires et ses propres imagiers !

 

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales