Semaine de la petite enfance

Actualité du 23 mars 2016 - 15:15

Pour la troisième édition de la Semaine de la petite enfance initiée par la CAF, du 14 au 18 mars 2016, parents, enfants et professionnels se sont retrouvés autour du thème de « l’enfant créateur ». Dans toute la France, au même moment, c’est près de 100 000 enfants et leurs parents qui ont choisi leurs ateliers-jeux, invités dans les lieux d’accueil et chez les assistants maternels.

Cette initiative entend créer un nouveau dialogue, sur des thématiques différentes que celles abordées au quotidien en parlant des capacités infinies de l’enfant, de son exposition au monde extérieur, de ses interactions avec ses pairs, ses plaisirs et ses compétences. C’est aussi un moyen d’allier le plaisir, l’apprentissage et le partage tout en permettant aux professionnels de mieux connaître les parents de l’enfant, ses habitudes et ainsi assurer un relais de meilleure qualité.

A Saint-Raphaël, trois crèches municipales se sont lancées dans l’aventure : « Les Pandas », « Les Dauphins » et « Copain, copine » en proposant chacune deux ateliers par jour. Grâce à un kit d’éveil composé d’éléments pédagogiques cette semaine permet de dynamiser le projet pédagogique, inviter les parents à jouer, dialoguer, expérimenter, créer, imaginer et rêver avec son enfant. De plus, le thème de « l’enfant créateur », permet de créer un environnement favorable à l’expression des capacités créatives de l’enfant, qui stimulent sa curiosité et sa soif de découvrir.

Pour les trois structures engagées dans cette démarche à Saint-Raphaël, cette édition 2016 est une vraie réussite ! Donner la possibilité aux parents voire aux grands-parents de partager un temps d’activité est précieux et très enrichissant.
Ainsi, ce sont plus de 60 parents et grands-parents sur l’ensemble des trois structures qui ont pu participer et s’investir sur des ateliers « dessiner la musique », « les bulles multicolores », « les jeux d’ombre » ou encore « le sable dans tous ses états »

Si certaines structures en sont à leur première édition, elles n’hésiteront pas à renouveler l’expérience l’année prochaine !

Photographie : CCAS

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales