Actualités Jeunesse et loisirs de la ville de Saint-Raphaël

Vingt-sept élèves de grande section de la maternelle de Valescure étaient accueillis, ce 2 mars, à la salle Raphaël du Centre culturel, pour découvrir l’exposition « Citations et références ». Une plongée ludique et pédagogique au cœur des collections du Fonds Régional d'Art Contemporain PACA !

 

Centrée sur la rencontre et l’échange, cette médiation culturelle, mise en place par la Direction des Affaires Culturelles, avait pour objectif d’ouvrir la création contemporaine aux enfants, par le biais d’un accompagnement spécifique adapté à leur âge. La Ville multipliant les actions éducatives avec le corps enseignant, depuis l’école maternelle jusqu’au secondaire.

 

L’éducation artistique, une priorité de la Ville …

 

En novembre 2016, une convention « Education Artistique et Culturelle » (EAC) a été signée, pour trois ans, entre la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA, l’Education Nationale et la Ville qui s’est engagée à promouvoir l’accès de la jeunesse à la culture. Dans ce cadre, la Direction des Affaires Culturelles présente chaque année sa programmation à l’inspection de la circonscription de Fréjus-Saint-Raphaël, puis à l’ensemble du corps enseignant et des structures partenaires de la commune  (centres de loisirs, centre social et culturel, institut médico-éducatifs, Centre Communal d'Action Sociale …) afin que chacun s’en empare et monte des projets.

 

… étendue à tous les jeunes

 

Rendue obligatoire par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, l’EAC a pour ambition de favoriser l’accès de tous les jeunes à l'art, à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Sensibilisés en amont par leurs professeurs, les élèves de Valescure ont ainsi pu, durant deux heures, évoluer parmi les pièces présentées, les observer et échanger à leur sujet avec deux médiatrices de la Direction des Affaires Culturelles pour mieux les appréhender. Ils ont ensuite participé à un jeu de piste en lien avec les œuvres, puis réalisé un monochrome à base de craie, de feutre et d’encre, au cours d’un atelier axé sur les couleurs. Le tout, avec fraicheur et enthousiasme !

 

 

Plus de 140 enfants ont déjà bénéficié d’une médiation sur cette exposition (visible pour tous jusqu’au 25 mars), la Ville mettant à leur disposition des bus pour les y conduire. Un ensemble d’actions dont le fil conducteur demeure l’échange et l’enrichissement !

 

 

Des visites commentées pour adultes et jeune public seront encore proposées, sur inscription :

Médiations adultes : le 17/03/2017 de 18h00 à 20h00

Contact : s.bergeron@ville-saintraphael.fr

Médiations jeune public : les 4 et 15/03/2017 de 14h00 à 15h30

Contact : e.troncy@ville-saintraphael.fr

Renseignements : 04 98 11 89 00

Salle d’exposition Raphaël, Centre culturel

Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h. Entrée libre

 

Photographies : Service communication

Afficher cette actualité

Chaque année, à travers son opération « Jobs d’été », le Bureau Information Jeunesse (BIJ) de la Ville accompagne les jeunes dans leur recherche d’emploi saisonnier. 768 postes sont actuellement à pourvoir, consultables dans les locaux du BIJ ou sur le site de la Ville, alimentés chaque jour en nouvelles offres.

 

JOBS D'ETE

 

 

Pour financer ses études, acquérir de l’expérience ou se constituer une petite épargne, un job d’été c’est avant tout un pas vers l’autonomie financière, mais aussi une manière de découvrir la réalité du monde du travail. Nombreux sont les domaines d’activité proposés par lesoffres d’emploi saisonnières disponibles au BIJ : hôtellerie, restauration, commerce, animation, distribution… de quoi satisfaire toutes les attentes.

 

Des offres faciles à identifier

 

Nouveau cette année, le BIJ a fait appel à des « Parrains », bénévoles de la Mission Local (mission de service public spécialisé dans l’insertion sociale et professionnelle des 16- 25 ans), pour aider les jeunes qui le désirent à analyser l’offre présente, valoriser leur CV et recevoir des conseils personnalisés en fonction de leur profil. De quoi démarcher en confiance son futur employeur lorsque l’on est prêt à travailler… quand les autres sont en vacances !

 

4 choses à savoir sur les jobs d’été :

 

  • Ils sont soumis au même droit du travail qu'un autre emploi,
  • Ils correspondent à un contrat à durée déterminée (CDD) avec période d'essai, signature d'un contrat, cotisation retraite…
  • La rémunération ne peut être inférieure au SMIC horaire (9,76 euros brut de l’heure, soit 7,58 euros net),
  • Les moins de 26 ans sont exonérés d'impôt sur les salaires perçus, dans la limite de 3 mois de SMIC pour une année.

 

Jouant les interfaces entre le monde professionnel et la jeunesse depuis plus de vingt ans, le BIJ est le partenaire privilégié des 16-18 ans en recherche d’un travail pour l’été.

 

Bureau Information Jeunesse

21, place Galliéni

Tél. : 04 98 11 89 75

Page Facebook : https://www.facebook.com/bijdesaintraphael

 

Photographie : Service communication

Afficher cette actualité

Organisée ce mardi 7 février au Palais des congrès par le Bureau Information Jeunesse de la Ville, en partenariat avec le Centre d’information et d’Orientation de Fréjus-Saint-Raphaël, ainsi que les chefs d’établissements du bassin d’éducation, la manifestation a offert aux élèves de troisième l’opportunité de rencontrer directement professionnels et formateurs pour mieux découvrir les filières s’offrant à eux, avant leur entrée au lycée.

 

11 pôles de formations, 44 stands, 90 exposants, le 15e forum des formations et des métiers a été, une fois de plus, à la hauteur de l’enjeu, celui du devenir de nos jeunes. Lesquels, à quatorze ou quinze ans, n’ont pas toujours une idée précise de leur futur. D’où l’initiative concrète de leur présenter en un seul lieu et sur une journée l’ensemble de ce qui se fait principalement en matière de formations professionnelles et technologiques, permettant une insertion dans le monde du travail par la voie de l’apprentissage. Dans les allées du Palais des congrès, les collégiens sont en nombre à se masser autour des pôles de formation : bâtiment, hôtellerie, commerce, santé, horticulture, sécurité, défense…

 

Le forum en chiffres

 

  • 11 pôles formations
  • 44 stands
  • 90 exposants
  • 16 établissements
  • 1 000 collégiens

 

Des collégiens satisfaits de leurs échanges

Sarah souhaite se diriger vers les métiers de la restauration et, pourquoi-pas, devenir un jour chef. Au forum, les réponses ont été à la hauteur de ses attentes et la jeune collégienne repart confiante. A l’exemple de Maxence qui se verrait bien gendarme après avoir échangé avec les représentants de l’institution nationale sur les actions et les missions, mais aussi sur le niveau d’études à atteindre avant de passer le concours. Pour Jade, ce sera coiffeuse. Son choix était déjà fait et sa rencontre avec les enseignants d’un lycée professionnel le confirme. Le directeur du collège Alphonse Karr, monsieur Escallier-Duront, relève pour sa part la bonne coopération établie entre les établissements et les organisateurs du forum, tout en soulignant la qualité de l’objectif fixé, à savoir, mettre les élèves en opportunités d’échanges et en situation de faire un choix, peut-être le plus important de leur jeune vie.

 

Le forum a été inauguré par Nadine Cabiten, adjointe déléguée aux actions pour l’emploi et au bureau information jeunesse, en présence des chefs d’établissement, des professeurs, des collégiens et des organisateurs.

 

Photographie : Michel Eisenlohr.

 

Afficher cette actualité

ACCUEIL DE LOISIRS DE LA VILLE DE SAINT RAPHAEL

POUR LES VACANCES FEVRIER 2017

 

Les accueils de loisirs de Saint-Raphaël proposent un accueil du lundi 13 février au vendredi 17 février 2017 et du lundi 20 février au vendredi 24 février 2017, pour les enfants scolarisés de la première année de maternelle à la 5ème.

Vous avez la possibilité d’inscrire votre enfant la première semaine ou la deuxième semaine.

 

  • Inscriptions internet Esp@ce famille : Du lundi 16 janvier 8h00 au jeudi 19 janvier 2017 minuit.
  • Inscriptions Accueil de loisirs de l’Estérel :Du lundi 23 janvier au vendredi 27 janvier 2017.

 

 Téléchargez le dossier

*** Inscriptions dans la limite des places disponibles ***

 

Renseignements :

Accueil de loisirs de l’Estérel

1022 Boulevard de l’ASPE 83700 SAINT RAPHAEL

Tel. : 04 94 83 78 21

Afficher cette actualité

Le traditionnel rendez-vous des filières post-bac s’est tenu ce 8 décembre, au Palais des congrès. Un évènement qui fête cette année ses 20 ans d’existence et a mobilisé de nombreux acteurs du secteur de l’enseignement, dans toutes les filières post-bac du Var et de la région. Une mine d’informations pour les jeunes, favorisant leur réflexion et l’établissement d’un projet d’avenir professionnel.

 

Rendez-vous incontournable des futurs étudiants de l’est varois, la manifestation s’adresse à tous les élèves de Première et Terminale, de St Raphaël à Draguignan jusqu'au Golfe de St-Tropez, préparant leur future orientation, ainsi qu’aux étudiants en quête d’une réorientation ou d’une spécialité. L’évènement offre de mettre en relation les lycéens et étudiants avec l’ensemble des établissements d’enseignement publics et privés du département, pour une présentation concrète de l’offre présente sur le territoire. Par sa diversité de propositions, ce forum permet de préparer son avenir sereinement, tout en pouvant échanger avec des enseignants, des élèves de diverses sections et des professionnels issus de différents corps de métier.

  • 300 possibilités de formation
  • 89 stands représentant 300 formations de Bac à Bac + 5 dans l’enseignement public ou privé,
  • 15 secteurs d’activité, 
  • 7 filières de formation,
  • des professionnels qui parlent de leur métier,
  • des conseillers d’orientation,
  • des acteurs de la vie étudiante : logement, aides financières.

Cette année, ils étaient 1500 élèves à s’être relayés au cours de cette journée, unanimement séduits par la possibilité de trouver toute l’information nécessaire, concentrée à proximité de leur domicile. Nadine Cabiten, Adjointe déléguée au Logement social, à l’action pour l'emploi, et au Bureau information jeunesse, représentant le Député-Maire, est venu féliciter et remercier l’ensemble des acteurs du forum et leurs partenaires. « C’est un moment important pour tous nos bacheliers » observait-elle, « merci pour votre investissement, vous faite un travail extraordinaire. Merci à tous les élèves, venus représenter leur établissements, d’avoir donné une journée de leur temps pour renseigner les jeunes visiteurs ». L’évènement était organisée par la Ville de Saint-Raphaël, son Bureau Information Jeunesse en partenariat avec le Centre d'Information et d'Orientation de Fréjus.

 

Photographies : Michel Johner

Afficher cette actualité

Afin de rendre la culture plus accessible aux enfants sur les temps scolaires et périscolaires, une convention a été signée ce vendredi 25 novembre entre la Ville, l’Etat et le théâtre intercommunal Le Forum. Un acte fort qui doit permettre au jeune public, par la rencontre des œuvres et des artistes, de fonder sa culture artistique personnelle, de s’initier aux différents langages de l’art et de développer ses moyens d’expression.

C’est une reconnaissance de l’action culturelle portée par la Ville dont s’est grandement félicité le Député-Maire, Georges Ginesta : « C’est une belle journée pour Saint-Raphaël, car nous avons besoin du prestige de l’Etat. Nous allons travailler ensemble pour inscrire cette action  dans le long terme en faveur des jeunes ». Qualifiée de « réussite » par Marc Ceccaldi, directeur régional des Affaires culturelles, cette convention définit la mise en place d’un parcours d’éducation artistique et culturel pour chaque enfant, en s’appuyant sur l’offre culturelle artistique existante, ainsi que sur les équipements, structures et dispositifs culturels proposés par la Ville, l’Etat et Le Forum. Une belle initiative qui va permettre au jeune public de pleinement s’épanouir, tout en développant un vif intérêt dans les domaines culturels, artistiques et scientifiques.

La signature s’est déroulée dans la salle Cocteau du Théâtre « Le Forum », en présence du Député-Maire Georges Ginesta, du président du conseil d’administration du théâtre intercommunal, adjoint aux Affaires culturelles de la ville, de Marc Ceccaldi, directeur régional des Affaires culturelles, Laurence Patti, déléguée académique à l’éducation artistique et l’action culturelle, Rémi Moreau, directeur du théâtre intercommunal.

Photographie : Michel Eisenlohr

Afficher cette actualité

C'est décidé, pendant les vacances, on s'amuse, qu’il fasse beau ou pas ! Et pour occuper les enfants en attendant la reprise des classes, pourquoi ne pas les emmener découvrir la Médiathèque et le Musée ?

Quand passé et futur s’ouvrent aux enfants

En cette période de vacances scolaires, la Médiathèque et le Musée archéologique réservent au jeune public des activités à vocation ludique et éducative pour susciter leur éveil et leur curiosité. A commencer par l’exposition « les robots », à découvrir en famille, au département jeunesse, assortie de documents liés à cette thématique sous forme d’albums, de documentaires, de films et de romans. Une table d’activité axée sur la créativité et l’imaginaire y est proposée en accès libre, invitant les 4/8 ans à dessiner et colorier ces surprenantes machines (jusqu’au 12 novembre aux heures d’ouverture de l’espace jeunesse).

Au Musée, le passé réserve aussi de belles découvertes aux enfants en ouvrant ses départements préhistoire et archéologie sous-marine, mais aussi son église romane, ses cryptes et sa tour, le 27 octobre pour une visite passionnante. Un atelier ludique et éducatif sera également proposé le 28 octobre sur la thématique « l’histoire des amphores » (de 14h à 16h, sur réservation au musée, tarif 2€) suivi le 29 octobre, à partir de 10h, d’une visite virtuelle des cryptes archéologiques, avec explication des vestiges archéologiques du sous-sol de l’église grâce à l’utilisation des applications «Archéo Palmus » et « Au cœur des collections ».

Site du Musée : www.musee-saintraphael.com
Information : 04.94.19.25.75

Site de la Médiathèque : www.mediatem.fr

Photographies : Service Communication

Afficher cette actualité

Le Bureau Information Jeunesse de la Ville informe les moins de vingt-huit ans disposant de faibles ressources, titulaires en 2016 d’un diplôme ou d’une bourse, apprentis, sur les conditions d’attribution d’une aide financière afin de les accompagner dans la recherche d’un premier emploi. Cette aide, relative à la sécurisation des parcours professionnels, est attribuée durant quatre mois par le ministère chargé de l’Education nationale ou le ministère chargé de l’Enseignement agricole.

Les montants mensuels de cette aide financière s’élèvent à :

  • 200 euros pour les diplômés du CAP agricole et des baccalauréats technologiques et professionnels et les apprentis de l'enseignement secondaire agricole.
  • 100 à 550 euros pour les diplômés de l’enseignement supérieur (BTSA, licence, licence professionnelle, master et diplôme d’ingénieur).
  • 300 euros pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur boursiers durant la dernière année de leur cursus et pour ceux de l’enseignement supérieur par la voie de l’apprentissage.

En savoir plus : http://www.education.gouv.fr/cid103257/l-aide-a-la-recherche-du-premier-emploi-arpe.html

Le Bureau Information Jeunesse est ouvert à tous, jeunes et moins jeunes, de tous horizons. Il se propose de renseigner sur l'enseignement, l'emploi, les métiers, les vacances, l'étranger, les sports, la formation permanente, les loisirs, la société et la vie pratique.

Bureau Information Jeunesse
21, place Gallieni  - 83700 Saint-Raphaël
Tél. : 04 98 11 89 75 - Fax : 04 94 83 15 08

Ouvert du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (sauf le vendredi, fermeture à 16h30).

Courriel : bij@ville-saintraphael.fr
Page Facebook du BIJ de Saint-Raphaël : https://www.facebook.com/bijdesaintraphael/

Visuel : BillionPhotos.com

 

Afficher cette actualité

Les parents se creusent souvent la tête pour organiser un anniversaire original pour leurs enfants. Le Musée Archéologique rend cela désormais possible. Initiée au mois de mai dernier, la formule fait aujourd’hui de plus en plus d’émules !

C’est dans ce lieu unique que le petit Louis, 7 ans, avait convié ses amis, ce 14 septembre, à une après-midi festive pour souffler ses bougies. Au programme des réjouissances, une chasse au trésor des plus trépidantes, entrainant le petit groupe à parcourir l’ensemble des salles du musée à la recherche d’indices. Une aventure archéologique enchanteresse truffée d’énigmes à déchiffrer, sous forme de mots croisés, d’un jeu de piste et autres devinettes, sous la conduite dynamique et bienveillante d’une médiatrice du musée. On s’interroge, on se creuse la tête devant les reliques et on exulte lorsque l’on trouve la bonne réponse menant au prochain indice ! Car la formule, d’une durée de 2h30, a été spécialement conçue pour les 7-12 ans afin de maintenir leur attention tout au long de la séance.

Une après-midi ludique, instructive et originale

Sur la trace d’un trésor caché, les enfants ont ainsi tour à tour découvert la salle paléolithique, se retrouvant nez à nez avec leur ancêtre Cro-Magnon, grandeur nature, la salle néolithique renfermant poteries et outils préhistoriques, avant que ne se dévoilent à eux les espaces dédiés à la période antique recelant amphores et autres cargaisons mythiques des navires d’antan. Sans oublier l’église romane du XIIe siècle, ses cryptes mystérieuses, et le jardin arboré, autant de lieux propices à la recherche d’indices bien cachés, mais que la perspicacité des enfants portée par leur joyeux enthousiasme a permis de révéler au grand jour ! Autant de découvertes, aussi ludiques qu’instructives, qui ont enchanté le groupe d’amis avant la dégustation d’un bon goûter préparé par les mamans, invitées à les rejoindre pour souffler ensemble les bougies d’anniversaire !

Tous les mercredis de 14h à 16h30

Groupe de 8 enfants maximum
Réservation à l’accueil du musée archéologique de Saint-Raphaël, 1 mois minimum avant la date prévue
Tel : 04 94 19 25 75 ou courriel : musee@ville-saintraphael.fr

Tarif :  2€ par enfant, goûter à la charge des familles

Photographies : Service Communication

Afficher cette actualité

Du 20 octobre au 2 novembre, les centres de loisirs de la Ville rouvrent leurs portent aux enfants qui pourront goûter à de multiples activités, encadrées par des agents d’animation qualifiés de la commune, et organisées dans un esprit ludique et convivial avec du sport, des jeux, des activités culturelles et manuelles. L’accueil de loisirs est agréé par le Ministère de la Cohésion sociale et la Caisse d’Allocations Familiales du Var.

Tout ce que vous devez savoir

Les séjours


Du jeudi 20 octobre au mercredi 2 novembre 2016

  • Séjour 1: Du jeudi 20 au vendredi 21 octobre
  • Séjour 2 : Du lundi 24 au vendredi 28 octobre
  • Séjour 3 : Du lundi 31 octobre au mercredi 2 novembre

Les parents ont la possibilité de choisir un des trois séjours et demander les deux autres sous réserve.

Les lieux

  • ALSH de Valescure : Pour 1ère et 2e année de maternelle (2013 et 2012 )
  • ALSH de l’Estérel : Pour 3e année de maternelle (2011)
  • ALSH de l’Estérel : Du CP à la 5e (2010 à 2004 ) 

Les inscriptions

Les inscriptions seront prises dans la limite des places disponibles et sous réserve d'être à jour des règlements. Le dossier d'inscription est disponible et téléchargeable depuis le 1er septembre. Il devra être remis au plus tard le premier jour du séjour en cas d'inscription en ligne.

En ligne  sur l'Esp@ce Famille : Du lundi 19 septembre 8h00 au jeudi 22 septembre minuit
Au guichet du Centre de loisir l’Estérel : Du lundi 26 septembre au vendredi 30 septembre

Horaires

Accueil : 7h30 - 8h30
Sortie : 17h30 - 18h15

Télécharger le dossier

 Photographie : Service Communication

Afficher cette actualité

271 enfants auront fréquenté cet été le Centre de Loisirs Jeunesse de la plage du Veillat, sous la houlette bienveillante de la Police nationale. Autant d’adolescents pour lesquels pléthore d’activités sportives et culturelles étaient proposées. Mais pas seulement : Civisme et savoir-être, rappel à la loi, sensibilisation aux addictions, ont également été délivrés par les animateurs, policiers et bénévoles, pleinement engagés dans leur mission, années après années.

Des vacances inoubliables ! C’est le sentiment partagé par ces adolescents qui s’en sont donnés à cœur joie. Voile, balades en mer, kayak, paddle, ski nautique, beach-soccer, beach rugby, beach volley, courses d’orientation, tennis, équitation, golf, judo, danse, randonnées pédestres, plongée sous-marine, sorties au parc d’attractions, actions culturelles et environnementales… des animations aussi diverses qu’enrichissantes que la plupart de ces jeunes ont découvert pour la première fois, grâce à la mobilisation de nombreux acteurs du territoire, notamment de la Ville qui a mis à disposition ses structures sportives ainsi que du personnel qualifié. Les animateurs sont tous éducateurs sportifs diplômés de BPJEPS, sachant organiser et programmer les activités, ce dont se félicite le policier Olivier Soler, directeur coordinateur de la structure. Trente animateurs, dont six policiers gèrent les CLJ de Saint-Raphaël et de Fréjus. La saison s’est close par une démonstration de judo avec le champion olympique Benjamin Darbelet de l’Aram, un spectacle de danse de l’atelier de Sophia Roughi, un film rétrospectif des activités, et enfin, le verre de l’amitié.

Faire de ces jeunes des citoyens responsables

Créés en 1962, les Centres de Loisirs Jeunesse sont l’un des dispositifs de la Police nationale concourant à la prévention de la délinquance et contribuant à l’amélioration de la relation police-jeunes. Pour le commissaire divisionnaire Béatrice Fontaine, la satisfaction est de mise : « Tout s’est très bien passé dans des conditions particulières de sécurité, puisque une bonne partie de nos hommes étaient mobilisés sur les grands évènements de l’été. Mais nous avons pu maintenir l’ensemble des activités sur la structure et la fréquentation est en hausse, 271 adhérents sur la saison. Un quart des enfants vient des quartiers sensibles de l’agglomération, ce qui fait une mixité très riche. Le bilan 2016 est particulièrement positif. » L’officier de police explique également comment en éduquant les jeunes, on les amène à adopter une certaine mentalité, du respect, d’autrui mais aussi de l’environnement : « C’est une prise de conscience de la citoyenneté que nous voulons leur donner ».

Ce vendredi 26 août, les équipes et les enfants du CLJ du Veillat avaient convié institutionnels et partenaires pour le bilan de fin de saison. Une invitation à laquelle ont notamment répondu présent le sous-préfet de Draguignan Philippe Portal, Frédéric Masquelier, premier-adjoint de la Ville, le commissaire divisionnaire et chef de circonscription de Fréjus-Saint-Raphaël Béatrice Fontaine, Pierre Cordina, représentant du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de Saint-Raphaël, Ginette Cifre, adjointe déléguée au Sport.

L’hommage à Guy Hubert

Policier mort en service en 1981, Guy Hubert dirigea le CLJ dans les années 1970. Le sous-préfet Philippe Portal ainsi que le commissaire divisionnaire Béatrice Fontaine ont rendu un hommage appuyé à l’ancien officier de police, tombé sous les balles des terroristes d’Action Directe à Lyon. Une photographie et un texte ont été accrochés dans la salle du centre qui, depuis longtemps, porte le nom de Guy Hubert.

Photographies : Adeline Lebel

Afficher cette actualité

Organisée par les Affaires culturelles de la Ville, en collaboration avec l’Office de tourisme, « Mômes en fête » convie les enfants à passer d’agréables moments au travers d’activités ludiques et d’animations gratuites en cœur de ville. Au programme, des ateliers artistiques, jeux en bois, spectacles de musique et jonglage, déambulations…

 

Créer à destination des familles et du jeune public, la manifestation propose deux jeudis par mois (juillet-août) des journées et soirées pleines de peps, placées sous le signe du rire, du partage et de la bonne humeur ! Pour ce 18 août, toute une série d’animations a été concoctée pour distraire pleinement petits et grands durant leurs vacances.

 

Télécharger le programme complet

 

Photographie : Michel Eisenlohr.

Afficher cette actualité

Pour la huitième année consécutive et la plus grande joie des enfants, l’Ecole Française de Cirque s’est installée sur la place Pierre Coullet. Suscitant l’enthousiasme et la curiosité des visiteurs, les jeunes de 4 à 14 ans peuvent venir y suivre divers ateliers d’initiation aux cinq disciplines majeures du cirque, le tout sous un beau chapiteau ouvert !

 

A l’échelle de la région PACA, l’Ecole Française de Cirque s’est peu à peu imposée comme un pôle d’attraction touristique atypique. En 2009, elle présentait à la Ville un concept d’initiation aux arts circassiens, audacieux et novateur, auquel la Municipalité s’associait immédiatement. Afin de permettre au plus grand nombre d’enfants de partager cette expérience unique, l’Ecole Française de Cirque coopère avec les centres aérés et centres sociaux et médico-éducatifs de la commune. Ainsi, que ce soit au trapèze, trampoline, jonglage, acrobatie ou fil de fer, tous les jeunes participants peuvent s’en donner à cœur joie !

 

Des formateurs issus des grands cirques internationaux

 

La structure propose en effet des parcours ludiques conçus pour respecter le rythme de l’enfant et permettre à chacun de progresser à son rythme. Un autre moyen de s’épanouir, s’exprimer, ou tout simplement prendre confiance en soi ! Afin d’optimiser le temps pédagogique, les participants sont répartis en petits groupes au début de chaque cours. Ils sont ensuite initiés par des artistes formateurs expérimentés,  issus des grands cirques internationaux. L’ambiance y est feutrée, studieuse tout en restant ludique et conviviale. Le vendredi, un spectacle vient clôturer la semaine auquel les familles sont invitées. Une belle occasion pour les enfants de montrer à leurs parents les progrès accomplis, tout en partageant les valeurs véhiculées par l’univers circassien : solidarité, confiance et entraide !

 

 

Les tarifs :

 

Baby Cirque (4 - 6 ans) - ateliers d’1h

Eveil : 15€ (1 atelier)

Premiers gestes : 39€ (3 ateliers)

 

Junior (7 - 14 ans) - ateliers de 2h

Découverte : 23€ (1 atelier)

Initiation : 59€ (3 ateliers)

Perfectionnement : 99€ (5 ateliers + spectacle)

Approfondissement : 129€ (7 ateliers + spectacle)

 

Adulte - atelier d’1h : 19€

 

Informations et réservations au 06 70 02 07 14

 

contact@ecolefrancaisedecirque.com

www.ecolefrancaisedecirque.com

Afficher cette actualité

Comme chaque été, le village des jeux revient sur le jardin Bonaparte pour le plus grand plaisir des petits et des grands ! Une seizième édition, entièrement gratuite, qui rencontre depuis ce 19 juillet un vif succès auprès des familles. Présent jusqu’à ce soir, avec son lot de réjouissances et de surprises autour d’un panel d’animations, de jeux d’ambiance et de stratégie, de versions géantes de certains best-seller. Une quarantaine d’animateurs vous attendent pour passer un bon moment sous seize chapiteaux dressés sur le Village des jeux . Pour tous les âges et toutes les envies !

A partir de 17h et jusqu’à minuit.Comme chaque été, le village des jeux revient sur le jardin Bonaparte pour le plus grand plaisir des petits et des grands ! Une seizième édition, entièrement gratuite, qui rencontre depuis ce 19 juillet un vif succès auprès des familles. Présent jusqu’à ce soir, avec son lot de réjouissances et de surprises autour d’un panel d’animations, de jeux d’ambiance et de stratégie, de versions géantes de certains best-seller. Une quarantaine d’animateurs vous attendent pour passer un bon moment sous seize chapiteaux dressés sur le Village des jeux. Pour tous les âges et toutes les envies !

A partir de 17h et jusqu’à minuit.

Photographie : Service Communication

Afficher cette actualité

Depuis le 6 juillet, le Centre de Loisirs Jeunesse de la Police Nationale accueille de jeunes raphaelois et vacanciers au sein des locaux mis à disposition par la Ville, sur la plage du Veillat. Cette structure originale permet aux fonctionnaires de Police et adolescents de 8 à 18 ans de se rencontrer pour nouer le dialogue et participer ensemble à des activités sportives.

370 jeunes mobilisés chaque année dans des activités sportives

Chaque été, se sont environ 370 jeunes qui fréquentent en moyenne les C.L.J de Saint-Raphaël et Fréjus. C’est ainsi une autre approche de la Police qui leur est ici présentée, à travers des activités sportives proposées à prix très compétitifs. Voile, balade en mer, plongée, Kayak, Paddle et autre Beach-volley, pour n’en citer que quelques-unes, peuvent être pratiquées du lundi au vendredi. Et pour ceux qui le souhaitent, des sorties à thème sont organisées chaque vendredi en mini bus, moyennant une participation de 5 euros (randonnée, parcours canyoning, équitation, parc d’attraction, parcours accrobranche …).

Une manière d’établir un contact différent avec les services de l’ordre, de gommer les idées reçues à travers la création d’un climat de confiance et faire passer les messages de citoyenneté  en toute convivialité !

Ouverture du 6 juillet au 31 août, du lundi au vendredi (sauf jour férié) de 9h00 -12h00 et 14h00 -17h30

Pour s’inscrire : 

Sur place ou sur le site : clj-frejus-st-raphael.com, ou par mail afin de recevoir un dossier : cljpn83@orange.fr

Tél : 07.85.09.44.46

Tarifs :

Résident Saint-Raphaël – Fréjus : 40€

Associations de quartier - Centres sociaux : 30€

Résidents hors département : 60€

Photographie : Service Communication

Afficher cette actualité

Pages

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales