Politique culturelle de la ville de Saint-Raphaël

La culture est un loisir, mais c’est un loisir qui contribue à créer une communauté humaine en permettant à chacun de penser, d’agir et d’appréhender le monde. C’est pourquoi à Saint-Raphaël, l’action culturelle est placée au cœur du projet municipal.

Depuis de nombreuses années, la municipalité maintient et revendique son engagement financier au titre de l’action culturelle. La cohérence de cette action passe par une double orientation, avec des objectifs clairs.

Tout d’abord créer les conditions les plus favorables à la diffusion et à la pratique des activités culturelles, en particulier par la création de lieux de diffusion et de rencontre : création du Centre Culturel, rénovation complète de l’espace Félix Martin, partenariat public-privé pour le Multiplexe… Aujourd’hui, Saint-Raphaël dispose de trois salles de spectacle, quatre lieux d’exposition, du Musée Archéologique et son église attenante, d’une Médiathèque et d’un Conservatoire à Rayonnement Communal proposant plus de 50 disciplines.

Ces lieux culturels, qui sont venus compléter des lieux existants, ont été mis en place pour accueillir dans les meilleures conditions une programmation et des activités riches. Chaque année, plus de 300 rendez-vous culturels sont proposés au public : expositions, théâtre, danse, musique, cirque, humour, atelier d’écriture, multimédia, conférences, actions à destination du jeune public.

Autour de ces actions, quatre axes majeurs caractérisent la politique culturelle de la ville :

favoriser l’accès à la culture pour tous en proposant une programmation diversifiée, à des tarifs accessibles. Susciter la curiosité du public, en offrant des formes artistiques variées allant du répertoire classique aux écritures contemporaines. Offrir un large ensemble de spectacles et de conférences en entrée libre. Mettre la pratique culturelle à la portée du plus grand nombre en offrant un large panel d’activités.

favoriser l’ouverture au jeune public en collaborant avec les écoles, collèges et lycées. Les différents secteurs culturels travaillent également sur des projets transversaux et originaux

Ouvrir nos actions culturelles sur les cultures du monde, les formes artistiques de ces pays mais également leurs évolutions

Soutenir la création artistique, aussi bien pour le spectacle vivant, en programmant des spectacles en création et en accueillant les artistes en résidence, que pour les arts plastiques en mettant en place des opérations nouvelles. Un effort est également fait sur le soutien à l’activité associative, par la mise à disposition de lieux, le soutien logistique aux manifestations et une aide en communication.

La réalisation de ces objectifs vise au quotidien à faire de Saint-Raphaël « une ville de Culture » qui, chaque jour, vous invite au divertissement intelligent.

Réunir un public, toujours plus large, diffuser notre patrimoine culturel, faire vivre la culture dans la cité, telles sont les missions confiées aux équipes culturelles.

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales