Musée Archéologique Municipal et église médiévale

Courriel : musee@ville-saintraphael.fr
Téléphone : 04.94.19.25.75
Fax : 04.94.19.25.74
Site web :

Musée de France

Ce lieu classé monument historique est dédié à l’archéologie sur 800m²
Il comprend le musée archéologique et de l’église médiévale attenante.

 

Durée de la visite 1h30 environ. Entrée Libre.

 

Le musée archéologique et l’église médiévale forment un espace de 800m² dédié à l’archéologie de l’Est Var. Classée Monument Historique, cet espace culturel constitue un ensemble remarquable.

 

Visite numérique avec IPAD ou via des QR code

Le musée est équipé du matériel adapté aux nouveaux concepts de visites, par le prêt d’Ipads et d’Ipods touch, mis gratuitement à disposition du public. L’objectif est de proposer une information plus interactive et complémentaire : vidéos, interviews, photos, accompagnent le visiteur au cours de ses déplacements à l’intérieur du musée. Cela lui permet de mieux comprendre et de mieux appréhender les collections présentées, mais aussi de mettre en valeur les œuvres phares des trois départements : préhistoire, archéologie sous-marine et le médiévale.
Ces contenus interactifs sont également disponibles sur Smartphones en flashant les QR codes qui jalonnent les salles du musée. Les vidéos, les photos, et autres médias se alors chargent directement sur le mobile.

 

Visite guidée sur rendez-vous (2 euros)

Ce circuit comprend les différents départements du musée. Découvrez les amphores romaines, les cargaisons gallo-romaines qui proviennent des fouilles sous-marines locales. La reconstitution d’un chargement d’amphores, la maquette d’un navire antique chargé de vaisselles, les échanges commerciaux aux confins de la Méditerranée… sont autant de sujets qui incitent à explorer le passé. La visite comprend aussi les salles consacrées aux sociétés préhistoriques avec très belles collections lithiques qui illustrent l’occupation de l’homme dans le massif de L’Estérel du Paléolithique, à l’Age des Métaux.

Le guide accompagne les visiteurs dans l’église romane et dans les cryptes, pour une vision spectaculaire sur la multitude de remaniements architecturaux, encore conservés en élévation de l’antiquité au second âge roman.
Du haut de la tour fortifiée, une vue panoramique s’étend sur la mer et le massif de l’Estérel.

 

Site web : www.musee-saintraphael.com

Courriel : musee@ville-saintraphael.fr

Consultez le rapport d'activités du musée

Ouverture
- Novembre à février du mardi après-midi au samedi matin 10h à 12h30 et de 14h à 17h (fermé au public dimanche, lundi mardi matin, samedi après-midi) - Mars à juin et octobre mardi après-midi au samedi 9h à 12h30 et de 14h à 17h (fermé au public dimanche, lundi et mardi matin) - Juillet, à septembre du mardi au samedi 10h / 18h. (Fermé au public dimanche et lundi)
Adresse
rue de la Vieille Eglise
83700
Plan d'accès

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales