Street photography : la rue en file d’Ariane

Actualité du 17 oct 2017 - 10:15

Le travail de 25 photographes urbains, et autant de regards croisés sur notre société, étaient à découvrir, ces 14 et 15 octobre à la salle Félix Martin, lors de la première édition du festival International de Street Photography. Un évènement organisé par la photographe Jessica Froment, soutenu par la Ville et les commerçants de l’ARCOR.

 

Avec pour objectif de créer à Saint-Raphaël un rendez-vous annuel célébrant la street photography, 25 artistes, sélectionnés sur concours, présentaient 10 de leurs œuvres. Un travail témoignant d’une réalité sociale dont le sujet principal est l’humain, immortalisé dans la rue ou les lieux publics. L’opportunité pour ces artistes de se faire connaitre dans le milieu de la photographie et auprès du public, mais aussi de remporter l’un des trois prix à la clé du concours.  Frédéric Masquelier, maire de la Ville, est venu les remettre aux lauréats, après avoir félicité et assuré de son soutien l’équipe organisatrice.

 

Des artistes de talents récompensés

 

Le Prix de la Ville offrait au gagnant une exposition personnelle à la mairie d’honneur Les Asphodèles. Il a été remporté par Fanny Genoux, pour sa série « Éclipse ». (www.fannygenoux.com). Le Prix du Festival  a été obtenu par Olivier Avez pour ses portraits et scènes de rue. Une exposition lui sera consacrée en 2018 au sein de l’espace de la Tribu des arts (www.olivier-avez.fr). Le Prix des Commerçants a, quant à lui, été décerné à la jeune Cloé Vié, 18 ans, pour son traitement du mouvement et ses portraits de Parisiens (Facebook : Cloé Vié).

 

Fanny Genoux
Prix de la Ville

Olivier Avez
P
rix du Festival
Cloé Vié
P
rix des Commerçants 

 

L’exposition proposait également d’explorer différents aspects de la photographie de rue autour d’un programme composé d’un atelier workshoot, de lecture de Portfolios et de conférences suscitant un vif intérêt auprès de l’assistance. A noter que 8 élèves du lycée Saint-Exupéry étudiant en bac professionnel, ont été associés à l’évènement pour prêter main-forte aux organisateurs dans la préparation de la salle et l’accueil des visiteurs. Une volonté affichée par la municipalité d’associer la jeunesse à ses diverses manifestations.

 

Des regards atypiques portés sur notre société par des artistes de talent dont le travail s’inscrit dans les pas des grands photographes humanistes, à l’image de Sabine Weiss, photographe mondialement connue, reçue cet été Saint-Raphaël  à l’occasion d’une exposition exceptionnelle de ses œuvres !

 

Le jury : Jessica Froment, Melissa David (invité d’honneur); Claude Somot, Catherine Auzuret, Guillaume Noury.

 

Photographies : Patrice Texier - Service communication

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales