Bicentenaire Charles Gounod

Mardi, 27 novembre, 2018 - 09:00 - Samedi, 15 décembre, 2018 - 18:00

Bicentenaire  Charles Gounod

Du 27 novembre au 15 décembre 2018

 

Pourquoi célébrer le bicentenaire Gounod ?

Parmi les célébrations nationales 2018 les plus importantes, le bicentenaire de la naissance de Charles Gounod est mis en valeur à Saint-Raphaël en raison du séjour de ce dernier dans notre cité en 1865. Il se montre très élogieux dans ses Mémoires sur les paysages qui l’entourent et favorisent son inspiration. Il compose à Saint-Raphaël l’opéra « Roméo et Juliette », pièce majeure de son œuvre.

« Charles Gounod (1818-1893) fut un personnage hors du commun : fasciné toute sa vie par la religion, il n’entra cependant jamais dans les ordres, mais laisse un catalogue colossal dans le domaine de la musique sacrée ; également fasciné par le théâtre il laisse une bonne vingtaine d’œuvre lyriques, dont cinq ou six constituent un des apports les plus précieux de la musique française au répertoire lyrique du 19ème siècle et bon nombre de mélodies. 

 

◊◊◊◊

 

Du 27 novembre au 15 décembre 2018

 

Une exposition dans le Hall José Giron : « Gounod à Saint-Raphaël »

 

Un ensemble de documents inédits sur le compositeur dans un espace multimédia et « virtuel » convivial avec grand écran tactile présentant des ressources numériques sous forme de diaporama interactif (lettres manuscrites, documents et photos patrimoniaux numérisés ainsi que la bibliographie-discographie) + Une TV numérique munie de casques et 2 fauteuils pour visionner l’opéra Roméo et Juliette…

Inauguration jeudi 6 décembre à 18h

 

Entrée libre aux heures d’ouverture du Centre culturel

 

Le Conservatoire proposera plusieurs auditions d’élèves consacrées à Charles Gounod dans l’auditorium les 14 et 28 novembre à 19h dans l’auditorium Saint-Exupéry.

 

◊◊◊◊

 

  • Vendredi 30 novembre à 20h30

 

Un concert : «  Hommage à Charles Gounod »

 

Avec la participation du chœur Volcadente et de la maitrise du Chœur d’enfants du conservatoire de Saint-Raphaël (direction Guillemette BELBEOC'H), du chœur Ad Pacem (direction Gilda ARDIMANI), du quintette à vent de l’ensemble Ad Libitum (direction Julien LYAN) avec l’aimable participation de Jean François FAUCHEUX.

 

Basilique Notre-Dame-de-la-VictoireGratuit,  entrée libre. 04 98 11 89 00

 

◊◊◊◊

 

  • Jeudi 06 décembre à 19h

 

Gounod, sa vie…

 

Les élèves du Conservatoire de la classe de Fabienne Chanoyan (chant) et Kim Montiel (piano) vont raconter Gounod au travers d’anecdotes, de photos, de musique et de celles des compositeurs qui l’ont côtoyé dans l’auditorium Saint-Exupéry.

 

Centre culturel - Gratuit sur réservation à l’accueil du Centre culturel. 04 98 11 89 00

 

◊◊◊◊

 

  • Jeudi 13 décembre à 18h

 

 Conférence de Mathias Auclair

 

Mathias Auclair dirige le département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France depuis 2016 et la Bibliothèque-musée de l'Opéra Garnier. Ses recherches portent notamment sur la formation des collections musicales de la Bibliothèque nationale de France, sur l’histoire de l’Opéra de Paris, sur la scénographie et sur les relations entre la musique, la danse et les arts. Il nous

parlera de  « Charles Gounod » à travers son œuvre lyrique mais aussi de la relation privilégiée du compositeur avec tous les arts.

 

Auditorium Saint-Exupery - Gratuit sur réservation à l’accueil du Centre culturel

 

 

◊◊◊◊

 

  • Vendredi 14 décembre à 18 h

 

Conférence « De musique et d’eau fraîche » de Daniel Jublin à l’Auditorium Saint-Exupéryconsacrée à Gounod et en élargissant à la musique lyrique de l’époque, dans un esprit festif qui annonce les Fêtes de fin d’année.

 

Mise en valeur des ressources de la Médiathèque autour du compositeur(derniers CD, enregistrements inédits, vidéos, livres, partitions de musique) dans les espaces de prêt au 2ème étage.

 

À 18h00, Centre culturel - Gratuit sur réservation à l’accueil du Centre culturel

 

 

Remerciements à François Davin, descendant de Charles Gounod pour son aimable soutien.

 

Plan d'accès

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales