Pièce de théâtre Interactive pour la 10ème édition du "Forum Sport Santé"

Mardi, 13 novembre, 2018 - 18:00 - 20:00

Une pièce de théâtre Interactive à l’occasion de la 10ème édition du « Forum Sport Santé Jeunes  »

 

Depuis 10 ans, le CCAS propose un forum sport santé jeunes, à destination des élèves en classe de 4ème des établissements scolaires de la Ville.

 

 

Il connait un véritable succès et une fidèle adhésion des établissements scolaire, car il permet d’aborder tous les thèmes de prévention des conduites à risque des adolescents, sur une journée.

 

En effet, les trois principaux produits psychoactifs consommés par les jeunes sont l’alcool, le tabac et le cannabis. Ce forum aborde notamment ces sujets. Il a pour objectif d’informer sur les conséquences liés à la consommation de ces produits.

 

En outre, l'ère du numérique s'impose aujourd'hui dans notre vie quotidienne et dans les programmes de l'Education nationale. Le potentiel éducatif de ces nouvelles technologies est indéniable, mais quels sont les risques ? C'est en 1987, année de l'entrée des ordinateurs et consoles de jeux dans les chambres d'enfants, que débute un cycle de baisse constante des résultats scolaires des élèves français : la corrélation entre cyberaddiction et chute des performances scolaires est évidente.


Les enseignants et les parents ont été les premiers à identifier les symptômes de la cyberaddiction: désintérêt grandissant des élèves pour les activités scolaires, confinement des adolescents à leur chambre, où ils ne sont plus reliés au monde que par l'intermédiaire des écrans.

 

Les chiffres dévoilés par les différentes enquêtes et sondages sont révélateurs : la France compte de plus en plus de digital addicts. Les causes sont multiples : la prolifération des offres mobiles adaptées aux différents publics, la démocratisation de l’accès à Internet, l’émergence des réseaux sociaux.

 

La cyberdépendance prend son essor. Selon un rapport du Sénat, entre 6 et 8 % des internautes français seraient dans l’usage excessif ou dépendant du réseau informatique. Un Français passerait en moyenne 3h53 par jour sur le Net via une tablette ou un pc, et 1h17 via un mobile.

 

Coupable n°1 de cette cyberaddiction : le smartphone. En France, 70% de la population possède un smartphone.

– 38% des 18-24 ans utilisent leur smartphone en traversant une rue contre 16% pour les 45-54 ans et 72% en marchant (contre 36% pour les 45-54 ans),
Coupables n°2 : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat… Les réseaux sociaux sont loin d’être étrangers à cette dépendance au numérique.

 

Pour clôturer la 10ème édition du forum sport santé jeunes, les jeunes ont fait le choix de mettre en exergue cette cyberdépendance et la relation fille/garçon qui malheureusement semble se dégrader, par le biais d’une représentation théâtrale interactive.

Des élèves de l’établissement Alphonse Karr ont fait le choix des thèmes et travaillés sur la mise en place de scénettes.

 

Une représentation générale est programmée, le Mardi 13 Novembre  – au Palais des Congrès  de 18h à 20h.

Entrée libre et gratuite

 

 

Plan d'accès

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales