Exposition : Mémoires, Corinne de Battista, Claudie Lenzi, Michele Mascherpa

Samedi, 17 novembre, 2018 - 09:00 - Samedi, 29 décembre, 2018 - 18:00

Du 17 novembre au samedi 29 décembre 2018

Vernissage le vendredi 16 novembre 2018 à 18h30

Salle d’exposition Raphaël

 

La direction des affaires culturelles a souhaité avec l’exposition Mémoires mettre en valeur le travail de trois plasticiennes.

Aujourd’hui la grande majorité des artistes sont des femmes, même si comme dans beaucoup d’autres domaines, l’art est encore vécu comme une vocation masculine. La grande exposition rétrospective « Elles » à Beaubourg a bousculé ces préjugés.

 

Ces trois artistes ont en commun un travail sur la mémoire. Corinne construit son travail de peintre sur les traces du passé par des photographies anciennes qu’elle se réapproprie. Claudie, parle dans ses installations de la perte, de la disparition, de la fuite de la mémoire, et en garde donc une trace dans ses œuvres. Quant à Michèle c’est la mémoire du matériau papier qui l’intéresse et donc ses œuvres évoluent dans le temps.

Chacune traite le thème de la mémoire avec sa propre singularité ; sujet universel qui participe à la construction l’humanité.

 

Corinne De Battista

Originaire du Var, Corinne De Battista est diplômée de l'Ecole Supérieure d’Arts d'Aix-en-Provence.

Son travail artistique présenté dans de nombreuses expositions, salons et biennales, n'a de cesse de raconter une histoire universelle : celle des départs, des passages, des fuites, des errances, des retours… Corinne De Battista aime puiser dans les archives des lieux et de leurs histoires pour reconstituer et rendre vie à sa manière à un monde en perpétuel mouvement.

https://corinnedebattista.wordpress.com/

http://www.debattista.info/

 

Claudie Lenzi

Diplômée des beaux-arts de Luminy, sa démarche est celle d’une artiste engagée en ancrage direct avec le présent et aussi en regard de la mémoire d’un territoire et des personnes (des femmes en particulier) qui le peuplent et qui y vivent à travers des choses simples de la vie ou d’autres qui sont de l’ordre du combat et de la résistance. 
www.claudielenzi.com

 

Michele Mascherpa. Dans son travail plastique la matière conserve une mémoire, le support papier ce dernier est une matière vivante qui de façon expérimentale recueille et conserve les traces d’anciens travaux. Le geste plastique de Michele Mascherpa est spontané, sans repentir, cependant il est le fruit d’une longue maturation, le support se charge d’éléments graphiques et de collages. Les dessins et les textes s’y inscrivent en profondeur.
www.michelemascherpa.fr/

 

 

Entrée libre du mardi au samedi de 14 h à 18h

Samedi 1e décembre 14h30 rencontres avec les artistes

Baby atelier de 11 à 12 h et maxi atelier de 15h30 à 17h le mercredi 19 décembre 2018

Renseignements auprès de Sophie Bergeron 04 98 11 89 11

Plan d'accès

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales