Fête de la Science

Samedi, 6 octobre, 2018 - 15:06 - Samedi, 27 octobre, 2018 - 12:00

du 6 au 27 octobre 2018

FÊTE DE LA SCIENCE

« Vivre l’énergie »

 

La Ville de Saint-Raphaël s’associe à la 27e édition de la « Fête de la science », un évènement national, piloté par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’objectif est de développer la culture scientifique, partager des savoirs et mieux comprendre la science et ses enjeux.

Dans ce cadre, la Médiathèque accueille l’exposition « Vivre l’énergie », réalisée par l’Espace des Sciences de Rennes, enrichie d’ateliers déclinés sur cette thématique et d’expérimentations proposées par les bibliothécaires référents en C.S.T.I. (culture scientifique technique et industrielle) et l’association « Les petits débrouillards », ainsi que d’une conférence en partenariat avec le Club Copernic « Le soleil dans tous ses états »  par l’astrophysicienne Stéphanie Godier.

L’occasion de partir à la découverte des différentes formes d’énergie que l’homme utilise au quotidien, des moyens de la stocker, de se questionner sur la façon de mieux la consommer, et d’approfondir ses connaissances grâce à une bibliographie sélective réalisée par les bibliothécaires à partir de ses ressources documentaires.

 

 

Du 6 au 27 octobre – Espace José Giron

« Vivre l’énergie »

La Médiathèque accueille une exposition attrayante réalisée par l’Espace des Sciences de Rennes qui présente les différentes formes d’énergie utilisées par l’homme au quotidien : le mouvement pour se déplacer, la chaleur pour se chauffer, la lumière pour s’éclairer…

A plus grande échelle, l’eau, le vent ou encore certains métaux sont des sources d’énergie qu’il exploite depuis toujours pour couvrir ses besoins. Comment l’énergie est-elle convertie pour obtenir de l’électricité ? Comment peut-on la stocker ou mieux la consommer ? L’exposition accessible à tous les publics propose de faire le point sur le sujet.

Entrée libre aux heures d’ouverture du Centre Culturel. Sur réservation auprès de la Médiathèque Jeunesse 04 98 11 89 00 pour les scolaires (écoles élémentaires et collèges) et les groupes.

 

 

Mercredi 10 octobre et Samedi 13 octobre – Cré@lab

Les p’tits curieux invitent « les Petits débrouillards »

Les bibliothécaires référents en culture scientifique et technique et l’association « Les petits débrouillards » vous convient à cet atelier sur le thème des énergies. Des petites expériences ludiques vous seront proposées ; l’occasion de découvrir les différentes manières de créer et d’utiliser de l’énergie.

De 14h30 à 15h30 et de 15h30 à 16h30 - Gratuit sur inscription au Cré@lab, à partir de 6 ans

 

 

Samedi 13 octobre – Auditorium Saint-Exupéry

« Le soleil dans tous ses états » par Stéphanie Godier

Le Club d’astronomie Copernic, en partenariat avec la Médiathèque, invite l’astrophysicienne Stéphanie Godier, Docteur en Science de l’Univers et directrice de l’association Recherche et Avenir, pour un voyage à la découverte du soleil à propos duquel elle nous déclare :

« Il est plus qu’un astre qui nous réchauffe,

Il est une étoile pleinement vivante,

En perpétuel mouvement.

Son énergie, ses flammes,

Il les puise au plus profond de lui-même, en son cœur,

Là où s’enchaînent de multiples réactions nucléaires. »

À 14h30 - Gratuit sur réservation à l’accueil du Centre culturel

 

 

Mercredi 17 octobre et Mercredi 24 octobre – Cré@lab

Les p’tits curieux – Création d’une mini-éolienne

Les bibliothécaires référents en culture scientifique et technique vous invitent à participer à cet atelier durant lequel vous pourrez fabriquer votre propre mini-éolienne et utiliser des cellules photovoltaïques pour générer l’électricité qui éclairera une petite maquette de maison.

De 14h30 à 16h00 - Gratuit sur inscription au Cré@lab , à partir de 8 ans

 

 

Mardi 23 octobre - Auditorium Saint-Exupéry

« Les énergies renouvelables : expériences sur le Territoire du Pays de Fayence » par Louis Boisgibault

La Médiathèque propose une rencontre avec Louis Boisgibault, enseignant-chercheur, sur le thème de la transition énergétique. Ce spécialiste enseigne les énergies renouvelables à l’Université, à l’Ecole polytechnique ainsi que dans d'autres grandes écoles et a consacré sa thèse de doctorat à la décentralisation énergétique territoriale. Très attaché à Fayence pour des raisons familiales, il nous parlera lors de cette conférence des expériences réalisées sur cet espace rural en particulier. Le Pays de Fayence produit de l’électricité verte : deux usines hydroélectriques sur la Siagne, le barrage de Saint-Cassien, la centrale photovoltaïque de Callian, des toitures photovoltaïques. Ces productions décentralisées pourraient couvrir les besoins des 27 000 habitants. Il est aussi traversé par une ligne électrique de 400 000 volts qui transporte l’électricité nucléaire. Production d’électricité décentralisée ou centralisée : quelle est la bonne solution locale ?

À 18h30 - Gratuit sur réservation à l’accueil du Centre culturel

Plan d'accès

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales