Conférence « Ce que nous apprennent les dernières détections d’ondes gravitationnelles »

Samedi, 2 juin, 2018 - 14:30 - 17:30

L’association Copernic vous propose une conférence, samedi 2 juin à 14h30 à la médiathèque, sur les ondes gravitationnelles.

 

Au cours de cet exposé, Olivier Minazzoli vous présentera, les dernières détections d’ondes gravitationnelles, ainsi que le lot de découvertes scientifiques qu’elles ont permises :

De la nucléosynthèse des éléments lourds (tels que l’or ou le platine), aux contraintes sur les lois fondamentales de la physique, en passant par la cosmologie et l’expansion de l’univers, ainsi que l’astrophysique et les sursauts gamma.

 

 

Olivier Minazzoli

Ancien étudiant de l’université de Nice, Olivier obtient ses diplômes de DEUG ( mp) de licence (physique) de maîtrise ( physique) master

( astrophysique) et doctorat ( astrophysique relativiste).

Son stage de 2ème année de master s’est déroulé auprès de Marc Lachièze-Rey.

Pour son stage de master 1, il était proche de jean Yves Vinet, ancien porte parole de la collaboration virgo. Bertrand Chauvineau, astronome adjoint à l’OCA, était son directeur de thèse.

Olivier est éditeur pour l’encyclopédie en ligne Scholarpedia, il est également Co-auteur de plus de 50 publications !

Olivier est membre de la collaboration Ligo-Virgo, chargé de recherche au centre Scientifique de Monaco et détaché au laboratoire Artemis de l’OCA.

Son domaine d’expertise est la relativité générale et ses alternatives.

Chercheur en astrophysique relativiste, Olivier a notamment travaillé pour la nasa au JPL ( Jet Propulsion Laboratory) à Pasadena.

 

Plan d'accès

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales