Conférence Georges Clemenceau par Jean-Noël Jeanneney

Lundi, 29 janvier, 2018 - 18:59 - 22:00

Le 29 janvier 2018, la Ville de Saint-Raphaël inaugure son cycle de conférences gratuites - les conférences de 18h59 au Palais des Congrès – par une intervention de Jean-Noël Jeanneney consacré au « Tigre », au « Père la victoire », à Georges Clemenceau.

 

 

2018 sera l’année Clemenceau. Comment commémorer le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, sans évoquer celui qui a été ministre de la Guerre, Président du Conseil de 1917 à 1920 et député du Var ?

 

Afin d’introduire cette année Clemenceau et son cycle ambitieux de conférences de philosophes, d’économistes et de romanciers. La ville de Saint-Raphaël reçoit Jean-Noël Jeanneney. Historien, il a été également par deux fois Secrétaire d’État et a présidé à la fois Radio France et la Bibliothèque Nationale de France à Paris.

 

Auteur d’un ouvrage majeur sur Clemenceau, Jean-Noël Jeanneney écrivait à son propos : « Dans le Panthéon de la IIIe République, Clemenceau est au premier rang. Il a marqué son temps de sa personnalité, sous de nombreux visages : l’exilé aux États-Unis après la guerre de Sécession, le maire de Montmartre au moment de la Commune, le médecin des pauvres à Belleville, le « tombeur de ministères « empêtré dans l’affaire de Panama, le journaliste flamboyant du combat dreyfusard, le « briseur de grèves « lors de son gouvernement de 1906-1909, le « Père la Victoire « de 1917-1918, le négociateur du traité de Versailles, l’octogénaire amoureux… »

 

Il ajoutera également : « Si Clemenceau a encore beaucoup à nous transmettre, 88 ans après sa mort, c’est justement pour tout ce qui, en lui, bouge et vit inlassablement. » C’est ainsi qu’il va évoquer pendant cette conférence, qui débutera à 18 h 59 précisément à l’auditorium du Palais des Congrès, ce qu’était exactement Clemenceau. La conférence sera suivie d’échanges avec la salle.

 

Information et réservation auprès du Centre Culturel - Tél. 04 98 11 89 00

Le Centre culturel étant fermé le lundi, une billetterie sera tenue 1h avant la conférence au Palais des Congrès.

Plan d'accès

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales