Mois du Film Documentaire 2017

Vendredi, 10 novembre, 2017 (Jour entier) - Samedi, 25 novembre, 2017 (Jour entier)

Pour la septième année consécutive, la Médiathèque de Saint-Raphaël participe au Mois du Film Documentaire. Pendant un mois, le réseau culturel, éducatif et social se mobilise partout en France pour organiser des séances et des rencontres autour de films d’une grande diversité de formes et de regards.

 

« UN PAESE DI CALABRIA » DE SHU AIELLO ET CATHERINE CATELLA
Vendredi 10 novembre, 18 h 30, Auditorium Saint-Exupéry
Gratuit, sur réservation à l’accueil du Centre Culturel
En présence de la réalisatrice Catherine Catella. Comme beaucoup de villages du sud de l’Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du
village leur viennent en aide. Petit à petit, les migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l’école. C’est ainsi que chaque jour depuis 20 ans, le futur de Riace se réinvente. (2017, 1 h 30, VOST)

 

« LE COMPLEXE DE LA SALAMANDRE » DE STÉPHANE MANCHEMATIN ET SERGE STEYER
Vendredi 17 novembre, 18 h 30, Auditorium Saint-Exupéry
Gratuit, sur réservation à l’accueil du Centre Culturel
En présence du réalisateur Stéphane Manchematin. Dans les Vosges où il vit en retrait du monde de l’art, un artiste façonne, à son rythme, une oeuvre énigmatique et singulière, à la fois contemporaine et sans âge. Au fil des saisons, entre travail concret et oeuvres rêvées, entre précision du geste et économie de mots, entre promenades en forêt et brefs allers-retours à la capitale, Patrick Neu relie l’art des maîtres anciens à la création contemporaine. (2014, 1 h 20, VF)

 

« L’ULTIMA SPIAGGIA » DE THANOS ANASTOPOULOS ET DAVIDE DEL DEGAN
Vendredi 24 novembre, 18 h 30, Auditorium St-Exupéry
Gratuit, sur réservation à l’accueil du Centre Culturel
Présentation de Monsieur Jean Sarraméa, professeur agrégé d’histoire et de géographie. Au Pedocìn, plage populaire de Trieste, hommes et femmes sont séparés par un mur de béton. Bienheureux dans l’entre soi, chacun amène sa vie avec lui et nourrit ce lieu unique et pittoresque. Réflexion sur les frontières, les identités et les générations, L’ultima spiaggia est une tragi-comédie sur la nature humaine. Adoptant le rythme de vie de cette microsociété imprégnée de son passé, le spectateur est plongé dans un autre espace-temps. (2016, 1 h 58, VOST)

 

« UN VRAI FAUSSAIRE » DE JEAN-LUC LEON
Samedi 25 novembre, 18 h 30, Auditorium Saint-Exupéry
Gratuit, sur réservation à l’accueil du Centre Culturel
En présence du réalisateur Jean-Luc Léon. Peintre de talent et voyou, Guy Ribes, 65 ans, est le plus prolifique des faussaires français recensés à ce jour ayant inondé le marché de l’art pendant 30 ans. Il n’a jamais rien copié. Ses Picasso, ses Matisse, ses Chagall, et autres Léger ont l’apparence trompeuse du « vrai » et égalent leurs inspirateurs. Guy Ribes nous livre les secrets de fabrication de ses « balourds » contant, avec une gouaille de marlou, une vie de flambe, de plaisir et d’arnaques. La dernière, celle qui l’a fait tomber, sort tout droit d’une série noire. On y croise une veuve bidon, de faux héritiers, un « pigeon » suisse collectionneur et des marchands sans scrupules. Le policier qui l’a arrêté, le procureur, l’expert judiciaire et un collectionneur floué révèlent les autres facettes de ce personnage incroyable, qu’on pourrait croire sortir tout droit d'une fiction… Tout au long du film, le pinceau de Guy Ribes créé sous nos yeux une toile qui semble être de la main des maîtres qui l’ont inspiré. (2015, 1 h 30, VF).

 

 

Télécharger le flyer

Plan d'accès

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales