17ème Salon Passion Découverte MINÉRAUX - FOSSILES - GEMMES – MÉTÉORITES Cristal & Bien-Être - Bijoux

Samedi, 28 octobre, 2017 - 10:00 - Dimanche, 29 octobre, 2017 - 19:00

Samedi 28 et Dimanche 29 Octobre de 10h à 19h au Palais des Congrès.

 

DES OEUVRES D’ART DANS LA ROCHE:

La terre, gardienne du temps et du souvenir d’époques lointaines recèle des fossiles et minéraux d’une valeur scientifique inestimable et d’une beauté remarquable. Parfois dans le coeur des pierres, la matière s’organise et crée des concentrations étonnantes figées par le temps et le hasard qui se laissent aujourd’hui contempler comme oeuvre d’art. C’est sous ce dernier aspect, original et esthétique, que nous avons choisi de mettre le fossile et le minéral à l’honneur: nous vous invitons à un voyage au centre de la terre et dans l’imaginaire sur les chemins mêlés de la connaissance et du rêve.

 

MINERAUX DU MONDE ENTIER :

Les Collectionneurs et les Scientifiques seront présents dès l’ouverture pour admirer les dernières découvertes faites en Chine, Brésil, Pakistan, Inde, Népal…

Améthystes de l’Uruguay, Cristaux de Roche (Quartz) des Alpes et du Brésil, Lapis, Lazulis du Pamir, Agates aux couleurs et graphismes étonnants, Amazonites du Brésil, Anglésites du Maroc, Apophyllites de Poona, Inde, Aragonites, Aventurines, Barytes ou Barytines, Calcites et Calcédoines Dioptases du Congo, Azurites du Var, etc.

Un enchantement de formes et de couleurs; c’est l’occasion de rêver, de faire et de se faire plaisir.

 

FOSSILES AGES DE PLUS DE 300 MILLIONS D’ANNEES :

Témoins de l’histoire de la Terre, des fossiles rares et bien conservés, sont de précieux trésors que la nature nous livre aujourd’hui. En provenance des différentes régions du monde, ils représenteront toutes les époques géologiques avec notamment: des Ammonites de grande taille jusqu’à 60cm de diamètre en provenance de Madagascar âgées de 160 millions d’années. Des Pectens, ancêtres de la coquille Saint Jacques en provenance des Bouches du Rhône plus récentes, puisqu’elles n’ont que 20 millions d’années. Des bois pétrifiés d’Arizona (USA), Trilobites âgés de plusieurs centaines de millions d’années, Poissons, Plantes, Dents de Mammouth, de Requins Géants, Ambre de la mer Baltique à inclusions d’insectes…

Un patient travail de dégagement et de préparation permet à ces minéraux et fossiles de conserver leur authenticité et sont à jamais préservés des destructions naturelles.

 

EXPOSITION « LES FOSSILES DE LA MER:

Passionné depuis 1972, Robert BLANC vous présentera quelques pièces exceptionnelles et très bien conservées :

Cette concentration de Pectens (ancêtres de la coquille Saint Jacques), témoigne de la grande abondance de ces mollusques dans la mer qui remontaient la vallée du Rhône au Miocène (20 millions d’années). Elles aiment les fonds sablonneux et se reposent, appuyées sur la valve droite qui est plus convexe que la gauche. Les coquilles Saint Jacques sont célèbres pour leurs mouvements rapides lorsqu'elles doivent échapper aux prédateurs (telles les étoiles de mer) : elles claquent leurs valves et se déplacent par propulsion.

Les oursins sont des échinodermes parus dès le Paléozoïque. Toutefois, les groupes modernes ne se différencient pas avant le début du Mésozoïque. Les oursins sont caractérisés par leurs piquants, mais, en général, ce sont leurs thèques (le squelette qui recouvre leurs corps) qui sont découvertes. Les oursins fossiles, comme les actuels, pouvaient se réunir et former des groupes relativement importants.

 

MÉTÉORITES :

La majorité des météorites proviennent de corps célestes du système solaire appelés météoroïdes. Lorsqu'ils rentrent dans l'atmosphère à une vitesse de 72 Km/s, il se produit une traînée lumineuse. Ils deviennent alors étoile filante ou météore. Lorsqu'ils s'éteignent à une altitude de 20 Km, ils deviennent météorite si leur désintégration est incomplète et qu'ils atteignent le sol en chute libre à une vitesse de 40 m/s en moyenne.

 

CONFÉRENCES : La lithothérapie

Les minéraux , l’alchimie de l’âme Animée par Monsieur Fabrizio D'ANNA, Lithothérapeute

 

GEMMES :

Diamants, Saphirs, Rubis, Émeraudes et autres pierres fines : Aigues-marines, Opales, Turquoises, Tourmalines, Topazes, Perles, Nacres, Jades, Ivoires, … tous ces noms de gemmes évoquent la richesse, les voyages, l’aventure. Mais connaissez-vous réellement le chemin de ces trésors naturels.

De leur découverte dans le sous-sol de notre planète, à leur taille pour les rendre attractifs et commercialisables, le travail du lapidaire est un art fort complexe. Il exige des qualités artistiques exceptionnelles doublées de la connaissance des lois d’optique.

C’est pourquoi la maîtrise de cette science n’est accessible qu’à très peu de personnes.

 

BIJOUX :

En pierres véritables, belle présentation de bijoux en ambre. L’ambre est une résine fossilisée produite par des conifères. L’ambre de la Baltique est utilisé en joaillerie. Il y aura aussi des pendentifs et colliers en oeil de Sainte Lucie, lapis-lazuli… Des bracelets en malachite, perles de culture. . . Des boucles d’oreilles en rhodochrosite, améthyste ou encore en cyanite. Un large éventail de bijoux sera proposé à la vente, ou tout simplement à admirer.

Bijouterie Créative : Créez vous-même vos colliers, boucles d’oreilles à partir d’éléments qui vous sont proposés : fils, perles en pierres véritables, apprêts, vous trouverez tout pour créer vos bijoux.

 

ATELIERS POUR LES ENFANTS :

Un atelier de fouilles sera proposé aux plus jeunes, des moulages de fossiles enfouisdans le sable qu’il faut découvrir à l’aide de pinceaux. Un atelier de coloriage sera également proposé .

Une initiation au dégagement et à la préparation de fossiles avec un atelier professionnel équipé de petits percuteurs pneumatiques reliés à un compresseur permettant l’extraction d’une Rhynchonelle de la gangue calcaire dans laquelle elle a été figée lors de sa fossilisation. Les participants repartent avec leur fossile âgé de 165millions d’années environ.

 

Entrée du salon : 6 €, Enfants de moins de 10 ans accompagnés : 3 €

Plan d'accès

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales