Saint Raphael : première commune de France certifiée AFAQ ISO 20121

Vendredi, 23 janvier, 2015 - 12:00

Au terme d’un audit réalisé par AFNOR Certification, leader français de l’évaluation en responsabilité sociétale des organisations, la ville de SAINT-RAPHAEL a officiellement obtenu la certification ISO 20121 pour « L’organisation et le management responsable de ses événements culturels ». Elle devient ainsi la première commune de France à décrocher cette reconnaissance !

A l’occasion des Jeux Olympiques de Londres 2012, une nouvelle norme volontaire relative à l’organisation d’évènements responsables a été publiée : la norme ISO 20121. Celle-ci établit une méthodologie de référence internationale pour bâtir des évènements respectant les critères propres au développement durable : économiques, environnementaux et sociaux. La Direction des Affaires Culturelles organisant de nombreuses manifestations tout au long de l’année, la municipalité a souhaité lui appliquer cette démarche afin de limiter les impacts des événements culturels sur la société et l’environnement, et de s’inscrire dans un processus d’amélioration continue à même de répondre aux attentes du public en matière de programmation culturelle.

Un management responsable appliqué à l’activité événementielle

La remise officielle du « Certificat ISO 20121 » s’est déroulée ce 22 janvier en salle du Conseil Municipal en présence du Député Maire, de l’adjoint délégué aux Affaires culturelles, d’Alain Jounot Directeur Commercial d’AFNOR, et de nombreux élus et agents de la commune. C’est Alain Jounot qui a tout d’abord pris la parole pour souligner que cette certification venait couronner « les efforts engagés par tous les agents et les élus », qualifiant leur démarche d’exemplaire, il les a chaleureusement félicités. « A part Londres, aucune autre ville ne détient cette certification ». En effet, elle vient récompenser un travail de réflexion mené par le service culturel qui, après une  phase de diagnostic et d’analyse des enjeux, a repensé son mode d’organisation pour bâtir un système de management responsable. Ce dernier s’articule autour de valeurs fondamentales, et de principes de développement durable déclinés dans une « Déclaration de missions et de valeurs », véritable profession de foi du service.

Une déclaration de missions et valeurs

La Ville s’attache à rester à l’écoute du public et à construire avec ses partenaires des événements responsables : tri des déchets sur les lieux de spectacle, marchés publics attribués sur la base de critères environnementaux et sociaux, accueil personnalisé des personnes en situation de handicap, rationalisation des frais d’hébergement et de restauration des artistes, développement de collectifs de programmation…

L’objectif visé étant d’inscrire ces actions dans une démarche d’amélioration continue des performances et de développement durable. La parole a ensuite été donnée au Député Maire qui a fait observer que cette reconnaissance s’adressait avant tout au personnel dont il a  salué l’implication. Il a par ailleurs rappelé qu’en 2013, Saint-Raphaël avait été la première collectivité territoriale française à se voir décerner la certification AFAQ ISO 50001 pour son système de management de l’énergie. « 300.000 euros d’économie sont réalisées chaque année, ce qui est considérable pour une ville de 35.000 habitants ! » Aujourd’hui, la Ville poursuit cette dynamique en se mobilisant, cette fois, pour faire reconnaître l’organisation responsable des évènements qu’elle organise. « Je tiens à ces récompenses, a-t-il ajouté, car elle permettent de faire rayonner la Ville. Merci à chacun, pour Saint-Raphaël, c’est une belle journée ».

 

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales