Cercle Algérianiste : un devoir de mémoire

Lundi, 4 février, 2019 - 17:00

En présence de Frédéric Masquelier, le Cercle Algérianiste de Fréjus-Saint-Raphaël s’est réuni dernièrement en assemblée générale pour élire son nouveau bureau directeur, suite au décès en cours d’année dernière de son président Alexis Pocedo. Après un intérim de quelques mois assuré par le vice-président Louis Bonète, c’est Philippe Bergès qui vient d’être élu à la tête de cette association locale, créée en 2001 (1973 à l’échelon national), et qui compte un peu plus de 140 adhérents sur le secteur raphaëlo-fréjusien.

 

Cette association apolitique a essentiellement pour but d’entretenir la mémoire de la culture de ces Français d’Algérie qui ont connu l’exode au début des années soixante. La mémoire sera justement le thème de la prochaine conférence du cercle, le 15 février prochain, à la salle Mistral du centre culturel.

 

« La mémoire du Pied-Noir peut-elle être portée par leurs enfants », tel sera le sujet qui sera débattu lors de cette réunion que présidera Hubert Ripoll, professeur émérite à l’Université d’Aix-en-Provence. A noter également que le Cercle Algérianiste participe tout au long de l’année aux cérémonies patriotiques et plus particulièrement à celle du 5 septembre dédiée aux Harkis.

 

Photo : Adeline Lebel.

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales