Vœux à la population : un an d’action, un nouveau visage pour la ville

Mercredi, 9 janvier, 2019 - 10:30

Devant 1500 personnes venues assister aux vœux à la population, Frédéric Masquelier a dressé le bilan d’une année écoulée déjà riche en changement avant de poursuivre sur les grands projets à venir. Pour le premier magistrat, un seul mot d’ordre tout au long de cette soirée : le bien être des Raphaëlois. De tous les Raphaëlois. Un an d’action municipale qui a considérablement changé le visage de la cité du Lion de mer. Extraits choisis et retour sur quelques phrases clefs…

 

« … La vidéo protection c’est devenu un droit pour les Raphaëlois… »

« Il y a un an jour pour jour, je vous avais fait la promesse d’agir pour Saint-Raphaël. De rendre cette Ville toujours plus sûre. Plus sûre car pour moi, garantir votre sécurité est mon premier devoir. Parmi toutes les mesures et les initiatives que nous avons prises, l’installation de la vidéo protection est certainement la plus significative. C’est la garantie d’une intervention plus rapide de nos forces de l’ordre, d’une plus grande optimisation des équipes de police municipale et d’une meilleure résolution des affaires ».

 

« … Pour que personne ne puisse dire qu’il ne se passe rien à Saint-Raphaël… »

« Je suis convaincu qu’il faut créer des évènements pour créer du lien. Le rôle d’un maire, c’est celui de l’unité, de la cohésion sociale, du vivre ensemble. Pour cela, il faut inventer des manifestations qui rassemblent. C’est dans cette logique que nous avons accueilli le show de Formule 1, que nous avons diffusé sur écran géant la finale de la Coupe du Monde, que nous avons réinventé Noël à Saint-Raphaël, que nous allons créer un Grand Prix de karting en centre-ville, que nous avons lancé les « Jeudis Live », les « rencontres de l’avenir » ou le festival de la craie et fixé 140 rendez-vous pour animer la saison estivale. C’est tout cela que j’ai envie de développer à Saint-Raphaël. Des moments qui se partagent avec vos enfants, avec vos petits-enfants et pourquoi pas avec vos arrière-petits-enfants. Et bien d’autres sont encore à venir… ».

 

« … Penser à l’avenir, c’est penser à la jeunesse… »

« En 2018, nous avons développé une nouvelle politique pour les jeunes et avec les jeunes.Grâce à la mise en place d’un conseil municipal des enfants et d’un conseil municipal des jeunes, nous connaissons mieux leurs attentes, leurs demandes. Le conseil municipal des jeunes c’est l’occasion de vraiment leur donner le pouvoir de penser la ville avec nous.Ils sont motivés et c’est ainsi que de belles idées naissent. Miser sur la jeunesse et sur l’avenir, c’est offrir, ici, à Saint-Raphaël, une vraie offre d’études supérieures pour les jeunes. Il faut proposer des débouchés, ici, à Saint-Raphaël. Toutes les options seront étudiées y compris s’il faut dégager du foncier et des moyens pour que l’on ait sur place un enseignement du supérieur de qualité… ».

 

« … La culture c’est pour tout le monde… »

« … Se tourner vers l’avenir, c’est permettre le développement de la culture pour tous. 2018 a été une belle année en ce domaine avec l’ouverture d’un musée Micro-Folie. La culture pour tous, c’est aussi ce que j’ai souhaité en remettant les déambulations au cœur du Festival des jazz dans toute la ville, dans tous les quartiers. C’est aussi ce que l’on s’évertue à proposer chaque année avec des programmations diversifiées comme le festival du rire, la programmation Aggloscènes ou Félix Martin… C’est enfin ce qui a motivé la création des grandes conférences à Saint-Raphaël. Une culture passionnante mais une culture accessible… ».

 

« … Un nouveau schéma touristique… »

« Parce que le tourisme est une de nos ressources clés et qu’il faut savoir faire face à une concurrence toujours plus forte, ce nouveau schéma touristique vise à anticiper les demandes des touristes de demain. Nous travaillons depuis un an avec le cabinet AID à la revitalisation de notre centre-ville, à son embellissement. Je suis ravi de vous annoncer que les idées fusent et que les projets se développent. Un office du commerce va prochainement voir le jour près de la mairie et un manager de centre-ville sera recruté pour permettre de conseiller les commerces, de lutter contre les logements vacants et de développer l’animation commerciale... ».

 

« … Le commerce du centre-ville c’est aussi une question de stationnement … »

« … Il faut baisser le tarif du stationnement. Il faut avoir une offre attractive pour le centre-ville. Les contraintes, c’est que l’on a un endettement important sur les parkings. Il faut donc être pragmatique. Alors on a créé 110 places en zone bleue afin de permettre aux Raphaëlois de bénéficier d’1h30 de stationnement gratuit sur ces emplacements. Un va également créer une zone de covoiturage pour les actifs où ces derniers pourront garer leur véhicule pour 1 euro par jour, avec un système de navette pour les amener sur leur lieu de travail en centre-ville. Et pour finir, on va faire une gratuité tous les samedis de 14 à 18h00 sur tous les parkings de la ville et la voirie… ».

 

« … 0% de hausse d’impôt en 2018. 0% de hausse d’impôt en 2019 ! »

« … Comme toutes les mesures annoncées ce soir, cette mesure ne sera pas financée par une hausse d’impôt. Ces mesures ne seront pas non plus financées par de l’endettement. En 2018, nous avons réussi à nous désendetter de 700.000 euros, une première ! Alors comment finance-t-on ces mesures ? Avec le sens des responsabilités qui porte sur chaque agent, sur chaque élu. Une consigne simple : chaque euro dépensé à Saint-Raphaël doit être un euro utile. Cette règle a permis de réaliser 1 million d’euros d’économies... ».

 

« … Vive la République, vive la France et vive Saint-Raphaël ! » 

« …Dans les prochaines semaines nous allons surement apprendre que l’année prochaine la formule 1 revient, que nous allons préciser le calendrier de nos grandes actions 2019 avec un festival de la BD, une démonstration d’acrobaties en moto, un grand week-end autour du karting et le retour des « Rencontres de l’avenir », après une saison estivale encore plus animée que la précédente. Tout cela me donne envie de vous souhaiter une bonne année, de la passer à vos côtés car avec vous tout devient possible. Merci à vous tous avec la santé, le bonheur évidemment et la réalisation de vos projets et de tous ceux que vous souhaitez pour la ville ».

 

 

Photos: Michel Johner 

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales