Guerre d’Algérie : l’émouvant hommage aux morts pour la France

Mercredi, 5 décembre, 2018 - 17:00

En cette journée nationale, autorités civiles et militaires, dignitaires et associations patriotiques, se sont rassemblés pour renouveler l’hommage de la Nation aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

 

De 1952 à 1962, en Algérie, au Maroc et en Tunisie, près de deux millions d’hommes ont servi le Pays. 70 000 ont été blessés, 25 000 sont tombés pour la France. Des hommes qui ont combattu avec courage et dévouement le drapeau et reposent aujourd’hui dans la mémoire nationale. La cérémonie a également honoré les souffrances des civils et victimes de la guerre fauchés par un attentat, ainsi que les Français rapatriés et les harkis contraints de quitter leur terre natale.

 

 

« Les armes se sont tues depuis 56 ans. Progressivement, l’histoire s’empare de cette période dont la mémoire demeure, vive et plurielle. Afin que les jeunes générations aient une juste compréhension de ce conflit, il est nécessaire d’assurer par l’éducation la transmission de la connaissance et de ces mémoires. Pour cela, nous ne devons pas oublier les femmes et les hommes qui ont participé ou qui ont subi ces conflits et ces combats. C’est le sens de cette journée nationale ». Des mots prononcés avec force par Pierre Cordina, premier adjoint au maire de Saint-Raphaël, lisant le message de Madame le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées.

 

 

 

Avant la sonnerie aux morts, puis la minute de silence et l’hymne national, il a été procédé à un dépôt de gerbes par Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël, Charles Marchand, adjoint au maire de Fréjus, le chef de Bataillon Segui, représentant le colonel Edel, commandant d’Armes de la place de Fréjus/Saint-Raphaël, chef de Corps du 21e Régiment d’Infanterie de Marine, Catherine Roubeuf, conseillère régionale, Françoise Dumont, première vice-présidente du Conseil départemental, Guillaume Decard, conseiller départemental, Jean-Claude Maxime de l’association de l’Union départementale des sous-officiers en retraite, Claude Mathieu, représentant l’Association départementale du soutien à l’Armée Française, accompagnée de Fatima Yacout, engagée volontaire au 22e RI en Algérie, Paul Fagès, représentant la 258e Section des médaillés militaires, Jean-Claude Morel, représentant les porte-drapeaux de France.

 

Photographies : Michel Johner.

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales