La Ville rend gloire aux soldats de 14-18

Lundi, 12 novembre, 2018 - 11:30

Saint-Raphaël a célébré ce 11 novembre la victoire de la France et de ses alliés pour dire sa reconnaissance à ceux qui ont défendu la Patrie et gagné la paix. Autorités civiles et militaires, associations patriotiques se sont rassemblées au square du Souvenir Français pour la commémoration du 100e anniversaire de la fin des combats du premier conflit mondial. Des cérémonies marquées par l’hommage rendu au maréchal Gallieni reposant en terre raphaëloise.

 

« Un siècle que l’Armistice du 11 novembre 1918 est venu mettre un terme aux combats fratricides de la Première Guerre Mondiale. Après quatre interminables années de bruit et de fureur, de nuit et de terreur, les armes se taisent sur le front occidental. Enfin, le vacarme funeste des canons laisse place à la clameur allègre qui s’élève de volées de cloches en sonneries de clairons, d’esplanades de grandes villes en places de villages. Nous sommes réunis dans nos communes, devant nos monuments aux morts, pour rendre hommage et dire notre reconnaissance à tous ceux qui nous ont défendu hier mais aussi à ceux qui nous défendent aujourd’hui, jusqu’au sacrifice de leur vie. Françaises, Français, nous sommes aussi unis en ce jour dans la conscience de notre histoire et dans le refus de sa répétition ». Des paroles de paix et d’union du président de la République prononcées par la voix du premier magistrat, devant un public venu nombreux.

 

 

Les dépôts de gerbes

Un important protocole accompagnait la cérémonie, notamment celui concernant le dépôt de gerbes, procédé par Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël, David Rachline, maire de Fréjus, le capitaine de Corvette Satterly, représentant l’Ambassadeur de la Grande Bretagne en France, le lieutenant-colonel Christophe Baure, représentant le colonel Frédéric Edel, commandant d’Armes de la place de Fréjus-Saint-Raphaël, chef de Corps du 21e Régiment d’Infanterie de Marine, Georges Ginesta, sénateur du Var, Catherine Roubeuf, conseillère régionale, adjoint au maire de Saint-Raphaël, Françoise Dumont, première vice-présidente du Conseil départemental, Guillaume Decard, conseiller départemental, Eva Foucques du Parc, Mattéo Leca, accompagnés de Lisy Fumenia et de Maxime El Khemiri, pour le conseil municipal des jeunes et des enfants. Daniel Rassier, pour le Comité d’entente et de liaison des associations patriotiques de Fréjus-Saint-Raphaël, représentant le comité du Souvenir Français de Saint-Raphaël, Jean-Pierre Ferraoli, représentant la 258e section des Médaillés militaires, Félix Faure, représentant la FNACA. Clément, Chloé, Léna, Lisandro, Raphaël, Tess et Adrien, pour l’école des Tasses et le lycée Saint-Exupéry.

 

Sur la tombe du maréchal Gallieni

Une remise de décoration a été faite à l’adjudant-chef Serrano (ordre national du Mérite) et au caporal-chef Rossi (croix du Combattant), avant l’hommage aux soldats français morts dans l’accomplissement de leur mission en 2018. Suite aux hymnes nationaux de la Grande Bretagne et de la France, le salut aux porte-drapeaux, les autorités civiles sont allées se recueillir sur la tombe du maréchal Gallieni, cimetière Alphonse Karr, en présence notamment d’Eric Wispelaere, sous-préfet de Draguignan et de Frédéric Masquelier.

 

 

Retour en images sur la page Facebook de la Ville.

 

Photographies : Marlène Kuhn-Osius et Michel Johner.

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales