Boutique à l’essai : un dispositif incitatif pour soutenir le commerce Raphaëlois

Vendredi, 12 octobre, 2018 - 15:45

Conçu pour permettre à un porteur de projet de tester son idée de commerce pendant six mois, le dispositif de « Boutique à l’essai » voit le jour à Saint-Raphaël. Développé pour soutenir le dynamisme du commerce local et donner sa chance à ceux qui aspirent à se lancer dans l’entrepreneuriat, mais n'osent pas franchir le pas en raison des risques financiers, il associe acteurs publics et privés. Son but : aider un commerçant à s’installer dans notre commune et pérenniser son activité dans des conditions privilégiées.

 

Saint-Raphaël, 1er ville du Var à lancer ce concept innovant

 

« C’est un beau projet pour lutter, efficacement et concrètement, contre la vacance des locaux commerciaux. Du sur mesure permettant de lancer une activité avec des risques limités » s’est félicité Frédéric Masquelier.  Même si à Saint-Raphaël le taux de vacance est inférieur à celui de la moyenne du Var, et a significativement baissé en 2 ans grâce au travail réalisé par la Ville (44 en 2018 contre 63), le premier magistrat souhaite l’abaisser davantage. C’est dans cet esprit qu’un partenariat a été noué avec la fédération « Boutique à l’essai », la Région, la Caisse des dépôts et Consignations et Initiative Var donnant lieu, ce 12 octobre, à la signature d’une convention.

 

Deux boutiques à l’essai à Saint-Raphaël courant 2019

 

Avec un taux de réussite de 93%, le concept de « boutique à l’essai » a de quoi séduire. 35 boutiques ont déjà été lancées sur ce concept en France, 2 nouvelles implantations verront le jour à Saint-Raphaël en 2019. Cette signature marque le lancement officiel de la sélection des locaux commerciaux et des dossiers de candidature des postulants. La fédération « Boutique à l’essai » et Initiative Var offriront un financement  de 5 000 € à 0 % aux futurs commerçants et prendront notamment en charge leur accompagnement (étude de faisabilité et suivi après ouverture).

 

La convention a été signée en présence du maire, Frédéric Masquelier, de Thomas Riboud, président d’Initiative Var est ; de Laurent Nuns président de la fédération Boutique à l’essai ; de Stéphane Iseppi, adjoint au commerce à l’artisanat et au tourisme.

 

Photographie : Michel Johner

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales