La Ville soutient la lutte contre le cancer auprès de l’Interclan

Vendredi, 5 octobre, 2018 - 17:15

La 11e journée annuelle de l’Interclan (comité de liaison alimentation nutrition) se tient ce jour au Palais des congrès. Un rendez-vous destiné à l’ensemble des personnels de soins de santé et administratifs des secteurs publics et privés de la Région Sud, auquel Frédéric Masquelier a souhaité apporter son soutien.

                    

« Ces échanges de savoirs, de pratiques et d’expériences sont indispensables pour que l’on prenne toujours mieux en considération la question de la nutrition du point de vue thérapeutique comme préventif » soulignait le maire dans son intervention. « A la lecture de votre programme, on comprend l’enjeu d’une telle journée de conférences, d’ateliers, de rencontres et d’échanges. Une journée qui est à la fois, un échange entre professionnels et avec le grand public ce soir autour de la question du cancer et de l’alimentation ».

 

 

Une mortalité décroissante

 

Un enjeu considérable lorsque l’on connait les chiffres du cancer en France : 350 000 personnes vont être diagnostiquées pour un cancer cette année et près de 150 000 en mourront dans la même période. En l’espace de moins de deux générations, nous avons à la fois vu le nombre de cancer augmenter considérablement - et notamment les cancers de la prostate chez l’homme qui ont été multipliés par cinq et les cancers du sein chez la femme qui ont doublé sur cette même période – et la mortalité considérablement baisser. Toutefois, le cancer demeure la première cause de décès prématurés avant 65 ans chez l’homme comme chez la femme.

 

S’adressant aux docteurs Diebold, Zeanandin, Herbet, ainsi qu’à Madame Agullo, Frédéric Masquelier précisait : « Je tenais à vous remercier pour vos actions. Vous remercier d’améliorer les soins en facilitant le dépistage, la prise en charge et le codage des troubles de l’état nutritionnel. Je voulais vous dire que j’étais heureux et fier que Saint-Raphaël ait été choisi pour la troisième année consécutive. Je connais la mobilisation du CLAN de notre centre hospitalier intercommunal, votre mobilisation Docteur Diebold, et je tenais à ce que vous en soyez remerciés ».

 

Photographies : Marlène Kuhn-Osius.

 

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales