Micro-Folie : le musée numérique a été inauguré

Samedi, 29 septembre, 2018 - 07:45

Micro-Folie a été inaugurée hier soir par Frédéric Masquelier en présence de Rebecca Bouillou, chef de projet à la direction de la programmation culturelle du Parc de la Villette,  Karima Alaoui, responsable partenariat et mécénat de l’institution, Thomas Lafont, chargé de mission et développement des Micro-Folies en PACA, Guillaume Decard, conseiller départemental et municipal. Seule commune partenaire en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Saint-Raphaël se place comme pionnière en France dans la mise en place de ce concept porté par le Ministère de la Culture. A la clé ? Admirer et découvrir en version numérique 500 chefs-d’œuvre de 12 institutions et musées nationaux.

 

 

  « Je ne peux pas vous cacher mon plaisir et mon émotion d’être ici, aujourd’hui, devant vous, pour l’inauguration de ce musée numérique, de cette Micro-Folie. Un second musée à Saint-Raphaël et quel musée ! » reconnaissait le maire lors de son discours. « Plus intime, plus directe, plus proche, plus personnelle, une vraie rencontre avec la Joconde et d’autres tableaux que l’on peut parcourir dans les moindres détails seul ou avec l’aide d’un médiateur ou une médiatrice ».

 

 

Une chance pour Saint-Raphaël

« Ce musée, c’est celui de tous les Raphaëlois à présent » poursuivait le premier magistrat. « Venez le découvrir, partagez-le entre amis, avec vos enfants, vos parents. Venez voir ici le meilleur des plus grandes institutions parisiennes. Sans quitter Saint-Raphaël, vous avez à présent accès au meilleur du Louvre, du centre Pompidou, du musée Picasso ou du quai Branly, du château de Versailles, d’Universcience ou encore de la philharmonie de Paris. C’est une chance, et nous en sommes fiers ».

 

 

Un outil à la disposition de la jeunesse

S’adressant, au jeune public, Frédéric Masquelier précisait : « Cette Micro-Folie sera également un outil mis à la disposition des jeunes Raphaëlois lors de leur scolarité. Pour garantir cet accès, nous avons d’ailleurs recruté Madame Barbara Hubert qui sera en charge de faire vivre cet espace notamment auprès des plus jeunes. Vous le verrez, venir dans cette micro-folie ce n’est pas la même chose que de voir une œuvre au musée, ça ne remplace pas une visite sur place, c’est différent. C’est ludique, captivant et très enrichissant ».

 

 

Ce nouveau musée numérique, avec ses 500 trésors issus des plus grandes institutions nationales, améliore considérablement l’offre culturelle déjà proposée par la Ville, qui sera renforcée avant la fin de ce mandat par un autre musée d’un genre totalement différent, comme l’a annoncé le maire. En attendant d’en savoir plus en début d’année prochaine, goûtons sans réserve à notre Micro-Folie, son Cré@lab et Fablab.

 

Ce samedi 29, journée portes ouvertes de 10h00 à 18h00.

 

Photographies : Michel Johner.

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales