Pascal Perrineau : son analyse du Macronisme, 15 mois après…

Jeudi, 13 septembre, 2018 - 10:45

650 personnes ont assisté à la conférence du politologue Pascal Perrineau. Le Palais des Congrès accueillera le philosophe Raphaël Enthoven le 27 septembre pour la prochaine conférence de 18h59.

 

 « Vous êtes 650 personnes ce soir pour ce nouveau rendez-vous des conférences de 18h59, et par là, vous confirmez l’engouement pour ces grands rendez-vous nés en janvier » s’est félicité le maire, Frédéric Masquelier, avant d’accueillir Pascal Perrineau, grand spécialiste de la sociologie électorale. Ce 12 septembre, le huitième invité de l’évènement, n’a pas dérogé au talent des personnalités qui l’ont précédé au Palais des congrès : Jean-Noël Jeanneney, Dominique Schnapper, Roger-Pol Droit, Monique Atlan, Franck Thilliez et Bernard Werber et Gilles Lipovetsky.

 

 

 

« Aujourd’hui, la vie politique est plus que jamais bouleversée par un nouveau parti qui est majoritaire à l’assemblée alors qu’il n’existait pas lors des précédentes échéances. Ce sont ces bouleversements que vous allez nous évoquer et je vous en remercie par avance » expliquait le premier magistrat avant de céder la tribune à ce fin connaisseur de la vie politique française qui, régulièrement, éclaire pour les Français l’actualité à travers ses ouvrages et sur les plateaux de télévision.

 

 

Le paysage politique français disséqué

 

A moins d’1 an des élections européennes de mai 2019, Pascal Perrineau a livré une analyse poussée de l’élection présidentielle 2017 et du mouvement politique en place depuis 15 mois. Retour sur les divers scores enregistrés et la victoire du 2e tour, recomposition du paysage politique, train des réformes, malaise social, observation de dérèglements au plan politique, image de la France à l’étranger et phénomène de Macrophilie, contrastes et paradoxes des divers indicateurs d’opinion, impact des médias… Autant de questions qui ont contribué à nourrir la réflexion du public.

 

 

« La société française est en train de changer »

 

« Un vieux monde, politique, social, économique est en train de mourir. Un nouveau monde est en train de naître. Les maires sont les seuls hommes politiques qui rencontrent encore la confiance des Français » a fait observer Pascal Perrineau qui, en conclusion, s’est félicité de « la sérénité de la réflexion collective de cette soirée » au Palais des congrès. « La paix de l’esprit et de l’analyse conduira à avancer collectivement et je vous en remercie ».

 

 

A noter qu’en raison d’un problème d’agenda, Brice Teinturier ne pourra pas animer sa conférence du 27 septembre, son intervention est reportée ultérieurement. A cette date et en remplacement, le philosophe Raphaël Enthoven donnera une conférence sur la thématique de la confiance. Pensez à réserver vos places au centre culturel !

 

Photographies : Michel Johner

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales