Sir Atiyah : un génie des mathématiques à Saint-Raphaël

Mercredi, 13 juin, 2018 - 17:30

Son nom ne vous évoque peut-être pas grand-chose si vous n’êtes pas un spécialiste de la géométrie différentielle et de la topologie, mais Sir Michael Atiyah, anobli par la reine d’Angleterre en 1983 pour ces travaux, est l’un des plus éminents mathématiciens de la planète. Ex-professeur des prestigieuses universités d’Oxford,  Cambridge ou Princeton ; ancien président de la Royal Society, puis de la Royal Society of Edinburgh ; Sir Atiyah cumule les distinctions et les récompenses dont la plus belle de toutes, la médaille Field’s (équivalent d’un prix Nobel de mathématiques), lui a valu cette renommée mondiale. Il a également reçu le prix Abel, conjointement avec le professeur Singer avec lequel, en 1963, il a démontré le théorème de l’indice (qui porte aujourd’hui son nom).

 

A l’occasion de son passage à Saint-Raphaël, Frédéric Masquelier, a souhaité recevoir Sir Atiyah en mairie d’honneur, en présence d’élèves du lycée Saint-Exupéry. Il était accompagné du Professeur Joseph Kouneiher, autre éminent mathématicien.

 

 

« Vous faites partie de ce que l’on appelle les « grands hommes ». Vous êtes, en fait, un mathématicien, un géomètre, un topologue, un analyste et un révolutionnaire qui a chamboulé les mathématiques du XXe siècle grâce aux liens que vous avez su créer entre ces matières. Une nouvelle fois, je tiens à vous dire à quel point je suis heureux et fier de vous recevoir ici, dans notre mairie d’honneur, en présence de ces collégiens et lycéens raphaëlois, accompagnés de leurs professeurs. Cette soirée est l’occasion d’un échange interculturel et intergénérationnel entre de jeunes esprits et une intelligence telle que la vôtre, Sir», a souligné Frédéric Masquelier.

 

Le Maire a profité de cette occasion pour rappeler la création d’un conseil municipal des jeunes et des enfants qui permet de développer l’élan citoyen et de transmettre les valeurs de la République.

 

Photographies : Marlene Kuhn-Osius

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales