ARCOR : la Ville derrière ses commerçants !

Jeudi, 17 mai, 2018 - 15:45

« Au cœur du commerce », telle est la devise de l’Association du Renouveau du Commerce Raphaëlois (ARCOR). Et qui dit cœur, dit battement. Pour imprimer celui-ci, Jean Grolleau, le président de l’association, et son équipe, ont mis en place une série de mesures destinées à animer le commerce sur Saint-Raphaël. Forte de 167 adhérents, chiffre qui devrait grossir d’une quarantaine d’unités supplémentaires cette année avec l’adhésion d’une partie des commerces de Santa-Lucia, l’association a prévu une dizaine d’actions ou journées à thème d’ici la fin de l’année. Ceci venant s’ajouter aux opérations déjà organisées comme la braderie d’hiver, un loto, ou le road show F1, initié par la Ville, auquel s’est logiquement jointe l’ARCOR.

 

Une animation bénéfique pour tout le commerce

 

« Je remercie monsieur Masquelier pour son écoute, sa réactivité et sa compréhension à nos problèmes. Depuis septembre, l’animation de la Ville est très bénéfique pour le commerce raphaëlois. Ce n’est pas un sentiment, c’est un constat ».

 

Ce à quoi le premier magistrat a répondu : « Il est logique que la Ville soit derrière ses commerçants et qu’elle les aide du mieux qu’elle le peut. Comme vous le savez, la problématique des communes de notre importance, c’est de redonner toute son attractivité au centre-ville. En tant que Ville touristique, nous avons des atouts que les autres n’ont pas forcément, mais cela n’est pas suffisant. C’est pourquoi nous avons lancé une étude, via le cabinet AID, qui va nous permettre d’apporter les meilleures solutions possibles à vos problèmes ». Et de reprendre :

 

Le oui pour principe, le non pour exception

 

« Tous les paramètres doivent être pris en compte. L’évolution du commerce en ligne, les heures d’ouverture des magasins, le sens de circulation et la piétonisation de certaines rues, le type d’activité des commerces, bien distinguer les animations culturelles des animations commerciales, l’accueil dans les commerces, le pouvoir d’achat des clients, etc. Tout ceci s’inscrit dans une approche globale du problème où il faut y inclure la sécurité, le stationnement ou encore de bonnes relations avec la région ou le département pour organiser des manifestations d’importance comme dernièrement avec la venue de la F1 à Saint-Raphaël ».

 

Et de conclure : « A Saint-Raphaël, le oui doit être un principe, le non une exception qui doit être justifiée. Les services de la Ville sont donc là pour vous aider mais c’est aussi à vous d’être force de proposition ».

 

Principales animations à venir :

 

« 4 sourires pour les croisiéristes », la braderie d’été (14 au 19 août), défilé de mode (dernière semaine d’août), la Journée Nationale du Commerce de Proximité et l’élection de Miss commerce (en octobre), un Black Friday (fin novembre), le petit train touristique (pendant les périodes de vacances), etc.

 

 

Photo : service communication

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