France-Roumanie : des liens historiques, des échanges fructueux !

Mercredi, 16 mai, 2018 - 16:45

L’amitié franco-roumaine ne date pas d’hier. Bien qu’il y ait plus de 2000 kms de distance entre les 2 pays, France et Roumanie ont de nombreuses racines communes. C’est pour faire découvrir (ou redécouvrir) celles-ci qu’en 2014 le lycée Saint-Exupéry de Saint-Raphaël et son homologue roumain Petru Rares de Piatra Neamt ont adhéré au projet ERAMUS+ « Des écrits aux écrans ». Un projet visant à réaliser des échanges entre des lycéens de classe de seconde, sous forme de voyage d’une semaine, avec pour axes de travail les arts et les sports.

 

L’opération a remporté un tel succès que les 2 établissements scolaires, en 2016, à la fin du projet ERASMUS+, ont décidé de poursuivre l’aventure sous une nouvelle formule. Tout en gardant les thèmes à l’identique.

 

C’est dans ce cadre que Pierre Cordina, 1er adjoint de la Ville et représentant le maire Frédéric Masquelier a reçu ce lundi dans la salle du conseil les 47 élèves roumains et français qui ont suivi ce programme cette année. Encadrés par 8 professeurs et les proviseurs Philippe Chevalier (Saint-Exupéry) et Grigoruta Oniciuc (Piatra-Neamt).

 

« Nos racines sont communes et ces échanges, entre deux lycées d’excellences comme le sont vos établissements, ne peuvent être que fructueux. La Ville de Saint-Raphaël est heureuse de vous accueillir et vous souhaite un très bon séjour parmi nous », a souligné Pierre Cordina.

 

Photo : service communication.

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales