Sankt Georgen / Saint-Raphaël : 45 ans de jumelage et de partage

Mardi, 15 mai, 2018 - 11:30

A l’invitation de Frédéric Masquelier, Michael Rieger, maire de Sankt Georgen, a participé à la cérémonie commémorant la victoire des Alliés sur le IIIe Reich, libérant ainsi l’Allemagne du joug nazi. Une initiative qui renforce un peu plus la longue amitié unissant nos deux villes et à laquelle le premier magistrat d’Outre-Rhin a été particulièrement sensible.

 

C’est à l'initiative du Comité de jumelage de Saint-Raphaël, et de son président Sébastien Michel, que différents rendez-vous avaient été fixés avec la délégation allemande comprenant, outre Michael Rieger, professeurs et lycéens : réception de bienvenue, cérémonie commémorative, devoir de mémoire sur le site du débarquement de Provence au Dramont, dîner, le séjour s’est admirablement conclu par un concert au Jardin Bonaparte.

 

 

45 ans d’amitié sur fond de construction européenne

 

« Aujourd’hui, nous sommes réunis Français et Allemands dans une commémoration commune du 8 mai 1945 et nous nous félicitons de la fin de ce dernier conflit entre nos deux nations qui se sont affrontées trois fois » expliquait Frédéric Masquelier lors du dîner à la mairie d’Honneur. « Cette situation aurait pu encore durer des décennies, des siècles sans la force des Pères fondateurs de l’Europe. Car la force de Jean Monnet, de Robert Schuman, de Konrad Adenauer ou de Charles de Gaulle a d’abord été de comprendre qu’il fallait sortir de ce système mortifère.Il fallait avoir le courage de se réconcilier, de tourner cette page de l’histoire. Sankt Georgen et Saint-Raphaël partagent depuis plus de 45 ans des moments de convivialités et de partages. Des moments qui participent d’une meilleure connaissance de l’autre, d’une meilleure compréhension »

 

 

Une symbolique forte

 

Ce 8 mai a également été marqué par un événement hors norme en front de mer : le road show Renault Formule 1 qui devait rassembler 25 000 personnes, grâce, notamment, à la présence de Nico Hülkenberg. Une symbolique forte que Frédéric Masquelier ne manquait pas de relever : « En ce jour de commémoration du 8 mai 1945, le pilote allemand court à Saint-Raphaël sur une voiture française et le maire de Sankt Georgen vient de déposer, à mes côtés, une gerbe au pied du monument aux Morts ».

 

 

 

Un beau chapitre de l’amitié franco-allemande qui se poursuivra le 11 novembre prochain, comme s’en satisfait déjà le maire de Saint-Raphaël : « Nous nous verrons pour célébrer le centenaire de la fin de la Grande Guerre. Nous associer pour ces commémorations, c’est nous associer pour dire ensemble plus jamais ça. Plus jamais de conflits entre la France et l’Allemagne. Nous sommes deux nationsliées par un destin commun, celui de faire de l’Europe un continent de paix, de bonheur et de prospérité ».

 

 

Photographies : Michel Eisenlohr et Marlène Kuhn-Osius.

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales