Cérémonies du souvenir de la déportation : réunis pour ne pas oublier

Lundi, 30 avril, 2018 - 14:15

Dans le cadre du 73e anniversaire de la libération des camps de la mort, deux émouvantes cérémonies se sont tenues ce weekend à Saint-Raphaël, au square du Souvenirs Français, à la mémoire des victimes de la déportation.

 

 

L’hommage a débuté le 28 avril par une Veillée du Souvenir organisée par l’association des Déportés et Internés Résistants et Patriotes, puis s’est poursuivi le 29 avril en présence des autorités civiles et militaires, des dignitaires et des associations, en mémoire de celles et ceux qui ont connu la déportation durant la seconde guerre mondiale. « Nous sommes réunis pour faire vivre ce devoir de mémoire, pour que la mémoire de ces quelque 150.000 personnes déportées en France demeure vive. Ensemble, nous sommes réunis aujourd’hui pour ne pas oublier.(…) Ensemble, nous nous assurons que la France toujours se souviendra » a déclaré le maire, Frédéric Masquelier, suite aux lectures de la réflexion du Pasteur Martin Niemöller par Julia Chaillet représentant la Fondation de la France Libre; de la liste des camps de concentration et des déportés par Anne-Alix Castillon-Delabre petite fille et nièce de résistant représentant la fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes ; du message des associations de déportés par Myriam Gouveneau, fille de déporté, représentant la fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes ; et de l’allocution de Gabriel Aymard, représentant l’association cultuelle israélite de Saint-Raphaël.

 

 

Un dépôt de gerbes a ensuite été procédé,  pour la ville : par Frédéric Masquelier, Maire de Saint-Raphaël, Patrick Renard, adjoint au maire de Fréjus, Le Capitaine Martial Soubrier, représentant le Colonel Pierre Chareyron, commandant d’Armes de la place de Fréjus-Saint-Raphaël, Chef de corps du 21ème Régiment d’Infanterie de Marine. Pour l’Etat : par Georges Ginesta, Sénateur du Var, Philippe Michel-Kleisbauer, Député de la 5ème circonscription du Var, accompagné de Gabriel Aymard. Pour le Conseil Régional : Catherine Roubeuf, conseillère régionale, adjointe au maire de Saint-Raphaël représentant Renaud Muselier, Président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour le Conseil Départemental : Françoise Dumont, 1ère Vice-présidente du Conseil Départemental du Var, Guillaume Decard, Conseiller Départemental du Var. Pour le Comité d’Entente et de Liaisons des Associations Patriotiques : Anne-Alix Castillon-Delarbre accompagnée de Florence Derollez et de Myriam Gouveneau représentant la fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes. Pour l’Association Cultuelle Israélite de Saint-Raphaël-Fréjus : Gabriel Aymard, accompagné de Gilbert Seban, de Claude Azoulay, de Daniel Darmon et de Monsieur le Rabbin.

 

 

 

Sonnerie aux Morts, minute de silence et hymne national ont conclu la cérémonie avant que les autorités civiles et militaires ne viennent saluer les porte-drapeaux.

 

Photographie : Marlene Kuhn-Osius 

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales