Sécurité : Saint-Raphaël se dote de la vidéo protection

Vendredi, 13 avril, 2018 - 14:00

Sous l’impulsion du maire, la Ville va se doter d’une douzaine de caméras placée à des endroits stratégiques de la commune. Une décision prise à l’unanimité du conseil municipal qui renforce le dispositif de sécurité et de prévention mis en place par la municipalité.

 

« Ce dispositif va aider les forces de l’ordre à lutter contre la petite délinquance pour un coût relativement modeste d’ailleurs puisque nous serons sous la barre des 100.000 €, soit 3 € par habitant » a déclaré le maire lors de l’examen de cette délibération. Avant de poursuivre : « Nous pouvons le mettre en place parce que les zones concernées sont déjà équipées de la fibre. Je tiens toutefois à préciser que le traitement des images sera confié au commissariat de Police et à lui seul. C’est un dispositif complémentaire à ceux qui sont déjà en place. Les patrouilles de la police municipale et les contacts avec les commerçants seront maintenus, voire accrus. L’erreur serait de penser que la vidéo protection va remplacer l’humain sur le terrain ».

 

Ce système répandu dans la majorité des grandes agglomérations n’offre que des avantages. Outre le côté dissuasif, il permet de couvrir une zone plus importante avec le même nombre de policiers déployés. Cela permet d’améliorer l’efficience des agents de police municipale, fortement sollicités ces trois dernières années, tout en diminuant considérablement les temps d’intervention. Par ailleurs, la vidéoprotection permet d’améliorer la résolution d’un certain nombre d’actes délictueux et de lutter contre l’impunité. Une initiative saluée unanimement par l’opposition.

 

Photo : service communication

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE


 

 

 
 

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales