Une brigade de l’environnement pour lutter contre les incivilités

Mercredi, 7 mars, 2018 - 08:45

L’enjeu de faire de Saint-Raphaël une ville toujours plus belle, plus accueillante et plus attractive pour les habitants, les touristes et les entrepreneurs, a conduit la municipalité à créer une brigade de l’environnement pour répondre aux incivilités nuisant à notre cadre de vie privilégié. Présentée au dernier conseil municipal, la délibération a été signée ce jour par Frédéric Masquelier.

 

« Un certain nombre de comportements ne sont plus acceptés concernant les déjections canines, les tags, l’affichage sauvage et illégal, le jet de mégots, de papiers et de chewing-gum ou encore les infractions au règlement des collectes d’ordures ménagères et le dépôt sauvage d’encombrants. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité qu’il y ait des agents dédiés à une fonction de prévention, d’information et de répression dans ce domaine ».

 

3 missions clés

 

Sous l’autorité du pôle municipal « sécurité publique et qualité de vie », la brigade de l’environnement a 3 missions principales : la prévention des comportements inciviques et l’information auprès de l’ensemble des usagers de la voie publique ; la surveillance des différents quartiers de la commune et l’intervention rapide en cas de survenance d’un manquement aux exigences environnementales ; la valorisation de l’espace public par le constat des incivilités et la mise en œuvre immédiate d’actions résolutoires.

 

Verbaliser les contrevenants

 

Cette brigade de terrain est constituée de deux agents municipaux assermentés qui seront identifiables grâce à leur uniforme spécifique. Ils seront à même d’engager des procédures amiables en vue de faire cesser les infractions, comme par exemple l’évacuation des déchets par le contrevenant, voire de verbaliser en cas de réitération.

 

Cette action menée conjointement par la police municipale et le service environnement « vise à faire évoluer les comportements qui constituent des incivilités et représentent un coût pour la Ville, dans la mesure où tout ceci nécessite d’investir des dépenses supplémentaires de propreté » a précisé le premier magistrat.

 

Photographie : Michel Johner.

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