Toucher Détente Relationnel : les seniors au cœur de toutes les attentions

Jeudi, 11 janvier, 2018 - 16:00

Ce 10 janvier, une grande tombola était organisée à la Maison des associations, au profit de la toute jeune association raphaëloise « Toucher Détente Relationnel » qui intervient auprès des personnes âgées accueillies en gérontologie ou en soins palliatifs, à l'hôpital Bonnet et à l’Unité de Soins de Longue Durée (USLD) les Mûriers. A l’invitation de sa présidente, Le maire, Frédéric Masquelier, est venu présenter ses vœux et encourager l’action de ces femmes et hommes de cœur, mobilisés en faveur des plus fragiles d’entre nous.

 

Accompagner et améliorer le quotidien des seniors en institution publique ou privée, telle est le crédo de cette association fraichement créée en septembre 2017. Sa présidente, Sylvie Prieto, titulaire d’un diplôme universitaire « pratique de soins palliatifs », formée aux techniques de « massage toucher-détente » y délivre, gratuitement, des massages doux et relaxant, sources de bienfaits physiologiques, psychiques et physiques. Des interventions entièrement financées grâce aux dons recueillis par son association, à l’image de cette tombola à laquelle les commerçants de Saint-Raphaël, Fréjus et Puget-sur-Argens se sont associés en offrant quelque 115 lots mis en jeu !

 

Une convention signée avec l’hôpital

 

Les massages favorisent la relation d’aide au malade en apportant un bien-être immédiat, dont l’hôpital Bonnet peut désormais faire profiter ses patients. Une convention a en effet était signée en ce sens avec l’association, permettant à Sylvie Prieto d’y dispenser ses soins dans les différents services, les jeudis après-midi.

 

Un accompagnement par le massage

 

 

Particulièrement soutenue par les membres de son association, issus majoritairement du milieu médical, Sylvie Prieto défend une approche douce et bienveillante du patient. « Nos membres sont extrêmement dévoués et impliqués » confit-elle reconnaissante, « c’est aussi grâce au personnel de l'usld que j’ai pu réussir mon intégration auprès des personnes âgées ». D’autres opérations de sensibilisation à la gérontologie et aux soins palliatifs seront organisées dans l’année. Dans l’attente, chacun peut soutenir l’association en devenant l’un de ses membres bienfaiteurs !

 

Composition du bureau : présidente  Sylvie Prieto, Trésorier François Prieto, secrétaire Claudie Cottin. Sabine Antoine, Christie Bonolo, Laurence Boulon, Emmanuelle Castillo ; Christian Lefter, Cynthia Rossi.

 

Association Toucher Détente Relationnel

sylvie.prieto@icloud.com

06 63 81 87 50

 Page Facebook de Toucher Détente Relationnel

 

Photographie : Michel Johner

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales