Collecte des sapins de Noël : Une première sur la ville !

Mercredi, 3 janvier, 2018 - 11:15

Laissés à l’abandon après les fêtes, les sapins finissent souvent pas encombrer nos trottoirs. Pour leur donner une seconde vie, « Pizzorno Environnement », en collaboration avec la Ville de Saint-Raphaël, se mobilisent pour organiser une collecte gratuite, en porte-à-porte, le mardi 9 janvier 2018. Un réel service à domicile offert au Raphaëlois, dédié à l’acheminement des arbres jusqu’ à la déchetterie pour y être recyclés !

 

Après la magie de Noël, les rois des forêts qui ont enchanté les fêtes perdent aiguilles et parures pour redevenir de simples végétaux. Afin de valoriser ces déchets verts, une collecte spécifique est organisée, empruntant exactement le même parcours que celui pratiqué lors de la collecte des ordures ménagères. « Pizzorno Environnement », acteur phare du territoire qui œuvre pour le développement durable, offre ici tout son savoir-faire pour faciliter la vie des Raphaëlois tout en favorisant une démarche environnementale.

 

Une seconde vie pour les conifères

Après la phase de collecte, viens le temps du recyclage. Pour limiter la pollution, les sapins sont ensuite broyés sur place, à la déchetterie municipale. Pour pouvoir être recyclés, ils doivent être déposés vierge de toute décoration. Ni boule, ni guirlande,  ni sac ne doivent les agrémenter au moment de la collecte. Les pieds en bûche et les croisillons sont acceptés.

 

Pour cela, rien de plus simple : pensez à déposer votre sapin la veille au soir, soit le lundi 8 janvier 2018, aux mêmes lieux de collecte que les ordures ménagères, afin qu’il soit collecté le mardi 9 janvier. Dans le cas où vous préféreriez vous débarrasser de votre conifère avant cette collecte ou en profiter plus longuement, sachez que vous pouvez aussi le déposer directement à la déchetterie. Une démarche écocitoyenne facilitée, offrant une seconde vie aux conifères !

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales