Les polices nationale et municipale parfaitement coordonnées

Jeudi, 28 décembre, 2017 - 11:30

Outil juridique et opérationnel, la convention triennale liant la Ville de Saint-Raphaël et les services de l’Etat a été reconduite ce 27 décembre, en salle du conseil municipal. Un acte particulièrement important qui fixe le rôle central de la police municipale aux côtés de la police nationale. Une complémentarité et une coordination dont chacun des partenaires s’est félicité lors de la signature.

 

Avec 1 policier municipal pour 1 000 habitants, Saint-Raphaël se positionne à la deuxième place des villes les plus équipées de France, après Cannes. Un niveau de sécurité que Frédéric Masquelier entend bien maintenir : « C’est un chiffre très significatif qui nous permet d’avoir une présence sur le terrain afin d’accomplir des missions importantes avec la police nationale, notamment concernant le partage d’informations. Je me félicite de la qualité de la relation entre la Ville et les services de l’Etat ».

 

Baisse notable de la délinquance

Le sous-préfet, Philippe Portal, a relevé pour sa part l’esprit de confiance qui règne entre les deux forces de police : « C’est essentiel si nous voulons faire face à la lutte contre la délinquance au quotidien, et mettre en œuvre des moyens de prévention efficaces ». Dans son intervention, le procureur de la République, Ivan Auriel, a tenu à souligner « la baisse notable de la délinquance sur le territoire raphaëlois » grâce au travail mené par les polices nationale et municipale : « Un service public de proximité dont le fonctionnement est particulièrement satisfaisant sur Saint-Raphaël ».

 

 

Un dispositif renforcé

La Municipalité va compléter en début d’année son dispositif de sécurité existant avec les premières cessions du rappel à l’ordre (mesure instituée pour renforcer les pouvoirs du maire en matière de prévention de la délinquance, n’entraînant pas de poursuites pénales ou judiciaires) ainsi qu’avec la mise en place d’un grand plan d’action spécifique de lutte contre l’insécurité routière, suite aux remontées d’informations des conseillers de quartiers.

 

La convention a été signée par Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël, Pierre Portal, sous-préfet du Var, Ivan Auriel, procureur de la République de Draguignan, en présence de Pierre Cordina, premier adjoint et référent du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), Béatrice Fontaine, commissaire-divisionnaire, Jean-Jacques Prette, directeur de la Police municipale de Saint-Raphaël.

 

Photographies : Service Communication.

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE


 

 

 
 

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales