Lou santoun : une tradition de la cité de l’Archange

Vendredi, 22 décembre, 2017 - 15:00

Une magnifique exposition de quelque 140 santons se tient actuellement dans le hall du Centre culturel. Reproduisant admirablement les scènes de la vie quotidienne en Provence, la crèche est gracieusement prêtée par Guillaume Decard, conseiller municipal, au grand plaisir du public raphaëlois qui retrouve ici une part de son histoire familiale, de son identité et de ses traditions.

 

Il y a les joueurs de boules et la fanny, sans laquelle une partie de pétanque ne serait pas complète. Il y a la vigne, la pêche et les ramasseurs d’olives, les danseurs et le café « Chez Marius ». Il y a l’étable qui nous raconte la nativité. Exposée pour la troisième année consécutive, la crèche s’est enrichie de quelques scènes : la Camargue avec les gardians et les taureaux, les gitans et leur roulotte bigarrée, le lavoir… 

 

A travers cette crèche, chacun peut se remémorer un Noël passé, une partie de sa vie liée à son enfance, à sa famille. Une identité affirmée par la Ville, attachée à ses coutumes provençales, qu’incarnent les fêtes patronales de la Saint-Honorat, Saint-Jean, Saint-Pierre et Saint-Roch. Une exposition faite pour transmettre les valeurs d’une tradition ancestrale aux jeunes générations, en forme de repère.

 

Photographie : Service Communication.

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE


 

 

 
 

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales