Guerre d’Algérie : l’hommage solennel de la municipalité

Mardi, 5 décembre, 2017 - 16:15

Les autorités civiles et militaires, les associations patriotiques se sont rassemblées au square du Souvenirs Français à l’occasion de la Journée nationale d’hommage aux morts pour la France, ainsi qu’aux victimes civiles de la Guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de la Tunisie. Un instant d’intense émotion pour les anciens combattants, les rapatriés et les harkis, partagé dans les valeurs républicaines par la Ville.

 

En ce 5 décembre, la Nation toute entière a célébré les 25 000 combattants morts pour la France en Afrique du Nord : « Nous honorons leur mémoire, leur courage et leur sacrifice. La France se souvient également des victimes civiles tuées au cours de ces années, des disparus, des drames personnels et des tragédies familiales » exprimait Frédéric Masquelier, lors de la lecture du message du secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées.

 

 

Un protocole impressionnant

 

Pour honorer la mémoire de ces hommes et ces femmes qui ont souffert, un dépôt de gerbes a été procédé par Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël, Georges Ginesta, sénateur, le colonel Chareyron, commandant d’Armes de la place de Fréjus-Saint-Raphaël, chef de Corps du 21e Régiment d’Infanterie de Marine. Catherine Roubeuf, conseillère régionale et adjointe au maire, Guillaume Decard, conseiller départemental. Pour le Celap : Jean-Claude Maxime, de l’association de l’Union départementale des Sous-officiers en Retraite, Claude Mathieu, représentant l’association départementale du Soutien à l’Armée Française, Laurent Stefanini, représentant l’union nationale du Personnel en retraite de la Gendarmerie, Aimé Vésinet, représentant la 258e section des Médaillés Militaires. Pour le Cercle Algérianiste : Alexis Porcedo, accompagné de Madame Elisabeth Malausse. Pour les Harkis de Saint-Raphaël : Abdelkader Benhabreuche, accompagné de Houcine Rahal.

 

La cérémonie s’est poursuivie par la sonnerie aux morts, la minute de silence, l’hymne national et le salut aux porte-drapeaux, avant que l’assistance n’entonne le chant des Africains.

 

Photographies : Michel Johner.

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales