IME : les vingt ans d’un institut aux valeurs humanistes

Vendredi, 1 décembre, 2017 - 13:45

En 1997, la Ville livrait de nouveaux locaux à l’association « La Bergame » gérant l’Institut Médico Educatif de Saint-Raphaël. En ce jour anniversaire du 30 novembre, Frédéric Masquelier a exprimé sa reconnaissance aux équipes thérapeutiques et pédagogiques qui œuvrent au bien-être de 35 jeunes déficients intellectuels, accueillis avec qualité au sein de l’établissement.

 

« Les 5 sens des handicapés peuvent être touchés mais c’est un 6e qui les délivre ; bien au-delà de la volonté, plus fort que tout, sans restriction, ce 6e sens qui apparaît, c’est simplement l’envie de vivre » formulait le premier magistrat lors de son allocution, reprenant les mots du slameur Grand Corps Malade. Une envie de vivre qui permet à chacun de ces adolescents de se construire, d’avoir des projets.

 

L’horizon d’une vie meilleure et citoyenne

 

En 20 ans, l’IME a accompagné près de 200 jeunes de la Région, garçons et filles, vers leur future vie d’adulte. « Partager, porter attention à l’autre, se dépasser soi-même, aller où l’impossible devient possible, alors l’utopie d’une vie meilleure, au lieu d’une chimère, devient horizon » exprimait avec émotion Alain Ripert, président de La Bergame, avant d’adresser ses chaleureux remerciements à la municipalité pour son soutien au quotidien, notamment en ayant ouvert dernièrement les services de la mairie aux jeunes, afin de les accompagner dans leur parcours de citoyens responsables.

 

 

Une intégration réussie à la vie de la cité

 

Frédéric Masquelier a tenu à préciser que l’institut « IME Estérel est l’un des rares à être géré par une structure locale qui garantit sa pleine intégration à la vie de la cité, à la ville de Saint-Raphaël. Avant de conclure : « Vous participez à la grandeur d’âme de la ville, à sa fierté et pour cela je vous adresse un immense merci ». La cérémonie s’est conclue par un moment de partage avec les enfants et les équipes, dont le directeur, Manuel Deschamps.

 

 

Photographies : Michel Eisenlohr.

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales