40 ans d’architecture à découvrir au Centre culturel

Mercredi, 29 novembre, 2017 - 16:00

L’exposition itinérante « Architectures d’intérêt public en Provence-Alpes-Côte d’Azur 1977-2017 » fait actuellement escale à Saint-Raphaël. Une quarantaine de réalisations architecturales, urbaines et paysagères en région PACA, faisant référence aux grandes actions publiques de ces quatre dernières décennies, sont présentées dans le hall d’exposition José Giron. Une réflexion sur la place de l’architecture à découvrir jusqu’au 9 décembre.

 

 

À l’occasion du quarantième anniversaire de la loi sur l’architecture de 1977, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes et les structures de diffusion de la culture architecturale se sont réunis pour retracer l’histoire de cette passionnante évolution. Une sélection de réalisations structurées en 13 panneaux illustrés et commentés, selon un découpage thématique et chronologique : qualité architecturale et projet partagé pour la période de 1977 à 1987; équipements et espaces publics des villes entre 1987 1997; nouvelles infrastructures, patrimoine et requalification urbaine de 1997 à 2007; mondialisation, métropoles et territoires durables depuis 2007.

 

La ville, substrat du cadre de vie

 

Élaborée par des spécialistes de l’histoire de l’architecture contemporaine, cette exposition s’attache également aux dimensions environnementales qui ont conduit au renouvellement de l’architecture. « Ces deux dernières décennies sont celles des nouvelles infrastructures et Saint-Raphaël n’a pas dérogé à cette règle » a souligné le premier magistrat, Frédéric Masquelier, en énumérant la longue liste des équipements d’envergure dont la ville s’est dotée : du Centre culturel au Stade nautique, en passant par le Palais des sports, l’espace Bonaparte ou encore le cinéma Le Lido.

 

 

 

L’expression d’un état d’esprit architecturale

 

« La qualité de ses équipements fait que Saint-Raphaël est un exemple à suivre », s’est félicité le maire, avant de souligner l’importance de se projeter sur ce que peut être la ville en 2030 : « Une réflexion que j’entends mener avec chacun des acteurs (…) pour conserver l’harmonie que nous connaissons à Saint-Raphaël ». L’exposition a été inaugurée par le premier magistrat, Frédéric Masquelier, en présence de Monsieur Frédéric Pasqualini, architecte à la « Maison de l’Architecture et de la Ville » PACA et de Pascale Bartoli, architecte et historienne de l’architecture. Organisée à Saint-Raphaël avec le concours de la Médiathèque, elle est coproduite par le Conseil de l’ordre des architectes de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), la Maison de l’architecture et de la ville (MAV), avec le soutien des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE).

 

A voir jusqu’au 9 décembre, hall d’exposition José Giron, du mardi au samedi, de 08h30 à 19h00.

 

Photographies : Michel Eisenlohr.

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE


 

 

 
 

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales