David Douillet fait battre le cœur du sport raphaëlois

Vendredi, 24 novembre, 2017 - 13:45

Répondant à l’invitation du club l’ARAM et de deux de ses amis de longue date, Franck Lefebvre et Benjamin Darbelet, le double champion olympique d’Atlanta et Sydney était ce jeudi à Saint-Raphaël. Une journée très chargée pour l’ex-ministre des Sports qui a enchaîné les apparitions, d’abord avec le maire Frédéric Masquelier, avec lequel il s’est longuement entretenu dans son bureau, avant de partir en direction de la salle Omnisports pour un bain de foule avec les judokas en herbe de Saint-Raphaël.

 

Personnalité préférée des français en 2000 et 2001, le colosse normand n’a rien perdu de sa popularité. Enfants comme parents se sont pressés autour de lui pour une séance de photos et de dédicaces improvisée à laquelle il s’est gentiment prêté. L’homme a beau impressionner par sa stature et son parcours hors norme, quand il retrouve sa famille de coeur, « Douillet le champion » s’efface au profit de « David le judoka ». Une simplicité qui fait mouche à chaque coup.

 

« Merci et bravo Monsieur le maire »

 

A peine le temps de souffler et David Douillet était au Palais des Congrès pour une conférence interactive sur l’olympisme. Mais avant de lancer les débats, le champion a tenu à féliciter Frédéric Masquelier, ainsi que son prédécesseur Georges Ginesta, pour la politique sportive mise en place à Saint-Raphaël :

 

« Monsieur le maire, peu de communes en France investissent comme vous le faites sur le sport et c’est très regrettable. Et pourtant, dans nos sociétés modernes, un terrain de sport est l’un des rares endroits où les barrières sociales et culturelles sont naturellement abolies. On le voit aux JO, notamment au village olympique. A l’heure où l’Etat et l’Education nationale se désengagent de plus en plus sur ce sujet, il est primordial, pour ne pas dire vital, que les maires prennent le relais. C’est ce que vous faites ici et je vous en remercie au nom de tous nos jeunes ».

 

Ceci avant d’aborder d’autres sujets comme la lutte contre le dopage, le sport à l’école et dans les universités, les JO de Paris 2024, le fonctionnement des Fédérations, le rôle des bénévoles dans les clubs, la santé, l’importance du sport dans la société, etc. Des thèmes qui ont passionné l’assistance. Désormais retiré de la scène politique ou presque, David Douillet peut parler sans ambages et n’évite aucun sujet.

 

Le champion a terminé son périple raphaëlois par la soirée des Trophées du sport où il était l’invité d’honneur, en présence d’un autre hôte de marque, Matthew Lodge, Ambassadeur du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord auprès de l’UNESCO.

 

Retour sur la Page Facebook de la Ville  en images    et   en Vidéo

 

Photo : Michel Eisenlhor

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales