Alexandre Gozlan : un jeune Raphaëlois surdoué destiné à devenir médecin et ingénieur

Jeudi, 23 novembre, 2017 - 10:45

A 21 ans, Alexandre Gozlan a mis sa quatrième année de médecine en stand-by pour intégrer l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris. Un double cursus qui devrait lui permettre d’atteindre son rêve de toujours : devenir chirurgien et innover en tant qu’ingénieur dans le domaine médical. Une réussite qui souligne une fois encore l’excellence de l’enseignement dans les établissements raphaëlois. Interview.

 

Alexandre, parlez-nous de votre jeune parcours…

« Né le 20 décembre 1996 à la clinique Notre-Dame, j'ai suivi toute ma scolarité à Saint-Raphaël. D’abord à l’école maternelle de Valescure, puis à l’école primaire du Petit-Défend, ensuite au collège Alphonse Karr et enfin au lycée Saint-Exupéry. J’habite Valescure. Je fais du basket et du volley, je pratique le golf, le tennis et le Krav-maga. J'adore aussi les sports nautiques et de glisse. Etudiant à Paris, j’ai restreint mes activités sportives. »

 

Futur médecin et ingénieur à la fois, n’est-ce pas un parcours atypique ?

« Aujourd'hui, avoir une double formation de ce type est assez atypique, voire rarissime, mais je suis convaincu que dans l'avenir des parcours comme le mien vont se développer et, peut-être, que des filières "technico-médicales" seront créées dans quelques années. L'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris dispose d'une filière bio-ingénierie parfaitement adaptée à mon projet professionnel. »

 

Comment les autres étudiants vous perçoivent-ils ?

« Les étudiants de médecine comprennent ma démarche, conscients de l'augmentation exponentielle de la technologie dans les métiers médicaux, notamment, dans la chirurgie. En revanche, ceux de mon école d'ingénieurs ont plus de mal à comprendre car, pour eux, cinq ans d'études après le bac leur paraissent déjà long. Je serai ravi un jour de les regrouper et de créer de l'émulation entre les étudiants médecins et les ingénieurs afin qu'ils travaillent ensemble dans le domaine l'innovation médicale qui nécessite un vrai travail d'équipes pluridisciplinaires. »

 

Et vos enseignants ?

« Mes enseignants m'ont toujours fait confiance et j'en profite pour les remercier, notamment, mes professeurs de mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur, du lycée Saint-Exupéry. Ils m'ont poussé à aller au bout de mes rêves et porté à un niveau permettant de rivaliser avec les meilleurs, tant dans les universités que dans les grandes écoles parisiennes. Je suis très fier d'être Raphaëlois et sachez qu'à Paris, au lycée Louis-le-Grand, Saint-Ex commence à avoir une réputation. »

 

Comment envisagez-vous votre carrière professionnelle ?

« Pour l'instant, je me concentre sur ma première année aux Mines. Je découvre de nouvelles matières, complexes, telles que l'intelligence artificielle, la thermodynamique, la mécanique des fluides et la robotique. Ma stratégie a toujours été de me concentrer et de mettre toute mon énergie sur le court terme, afin de progresser, pas à pas, dans mon projet professionnel, et ainsi me rapprocher, petit à petit, de mon objectif à plus long terme. »

 

Photographie : D.R.

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE


 

 

 
 

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales