Maison des Droits : les droits de l’enfant au cœur de toutes les attentions

Mardi, 21 novembre, 2017 - 14:30

Par sa jeunesse et sa vulnérabilité, l’enfant n’a pas les moyens de se protéger seul. Pour que ses droits et sa dignité soient préservés, il doit faire l’objet d’une protection spécifique et d’une attention particulière. La Maison des Droits proposait ce 20 novembre, à la salle Félix Martin, une conférence portant sur « La protection et le droit de l’enfant ».  Un tour d’horizon détaillé des nombreuses avancées réalisées à ce sujet à travers le monde.

 

Pierre Cordina, premier adjoint, représentant le maire de la Ville, a ouvert le propos, lors de cette 7e conférence venant clôturer le cycle de rencontres juridiques 2017. Proposée au grand public et aux professionnels du territoire, elle était conduite par Yolande Eskenazi, déléguée régionale du Défenseur des Droits, accompagnée de Nicolas Bachelet, inspecteur de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil départemental.

 

Comment saisir le Défenseur des Droits ?

 

Le Défenseur des Droits a pour mission la protection et la promotion des droits de l’enfant. Yolande Eskenazi a expliqué l’indépendance de cette institution de l’Etat que toute personne physique ou morale peut saisir : parents, familles, enfants, professionnels et associations du champ social, médico-social ou sanitaire. La saisine est gratuite et peut se faire : en son siège, qui dispose d’un pôle dédié ; par le biais de la Maison des Droits, en la personne de Chantal Conte, sa déléguée locale qui y tient des permanences ; par courrier, mail, ou téléphone. Suite à cette conférence, un temps d’échanges sous forme de questions/réponses avec le public est venu conclure la soirée. A noter qu’un nouveau cycle de rencontres juridiques reprendra en janvier 2018 !

 

Un peu d’histoire…

 

C’est au lendemain de la 1re Guerre mondiale, que l’enfant est reconnu comme un être à protéger, avec l’adoption de la Déclaration de Genève, en 1924. Ce processus de reconnaissance et d’intérêt de l’enfant a continué sous l’impulsion de l’ONU, avec l’adoption de la Déclaration des droits de l’enfant en 1959 qui s’est concrétisé, le 20 novembre 1989, avec l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant ratifiée par 191 pays. Premier texte international juridiquement contraignant, il consacre l’ensemble des droits civils,économiques,politiques,sociaux, culturels de tous les enfants du monde jusqu’à leurs 18 ans.

 

Pour tout renseignement et prise de rendez-vous avec Chantal Conte : Tél 04.94.40.40.20

Courriel : maisondesdroits@ville-saintraphael.fr

Site internet du Défenseur des Droits : www.defenseurdesdroits.fr

 

Photographie : Michel Eisenlohr

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales