Conseil de quartier à Valescure : une première réunion d’échanges fructueux !

Vendredi, 17 novembre, 2017 - 12:15

Lieu d’information, de concertation, d’écoute et de dialogue, le Conseil de quartier de Valescure se réunissait pour la première fois, ce 16 novembre, sous l’égide du premier magistrat, Frédéric Masquelier. Cette séance publique était axée autour de sujets en lien avec le quotidien et le cadre de vie des Valescurois. Une pratique de la démocratie participative initiée par le Maire à laquelle la municipalité se montre très attachée !

 

 

4800 habitants pour 1000 habitations, le quartier de Valescure est l’un des fleurons de la Cité de l'Archange. Organisée au sein de la salle des Veyssières, cette première réunion a suscité le vif intérêt des Valescurois. Représentés par leurs huit conseillers de quartiers, ils sont venus assister en nombre à ce nouveau rendez-vous de l’expression démocratique ! Une première qui a permis au maire, accompagné d’adjoints et de représentants de l’administration, d’informer les riverains sur les réalisations récentes et les différents projets en cours dans leur quartier : caractéristique du futur PLU, réglementation concernant le débroussaillement et le traitement dû aux palmiers et aux pins, point d’information sur le dispositif Vigilance Citoyenne, insécurité routière sur certains axes de circulation, information concernant les lignes du nouveau réseau Agglobus, plan de déploiement de la fibre optique.

 

 

Une démarche de démocratie citoyenne

 

 

Six sujets déroulant des thématiques d’actualité que le premier magistrat a souhaité voir abordés librement et sans tabous, pour un enrichissement mutuel, généré autour d’échanges constructifs. « Les avis qui peuvent être exprimés seront pris en compte » a-t-il souligné, « c’est un moment qui est intéressant pour nous en tant qu’élus, car cela nous permet de voir quelles peuvent être vos préoccupations et d’expliquer la politique de la ville » et de préciser, « les Conseils de quartiers ont vocation à s’inscrire dans le temps. Des comptes rendus de ces réunions seront fait afin de pouvoir réaliser un suivi et évaluer les réponses qui vous seront apportées. l’action publique est complexe, on n’apporte pas des réponses ou des solutions du jour au lendemain, ce n’est que dans le temps que l’on peut avoir une action efficace ».

 

 

Il s’agissait du deuxième Conseil de quartier organisé à Saint-Raphaël, après celui du Dramont, le 8 novembre. Leur mise en œuvre a été votée en 2017 avec la désignation de représentants pour chacun des quartiers. La réunion du 16 novembre était présidée par Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël en présence, notamment, de son premier-adjoint, Pierre Cordina,  de Corinne Violot, conseiller délégué au quartier de Valescure et de Béatrice Fontaine, commissaire divisionnaire.

 

 

 Vidéo sur la page Facebook de la Ville

 

Photographies : Michel Eisenlohr

MICRO-FOLIE SAINT-RAPHAEL

 

SAINT-RAPH.INFO

 

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales