IME : la Ville défend la citoyenneté pour tous

Jeudi, 16 novembre, 2017 - 12:00

Quatre adolescentes de l’Institut Médico Educatif ont été accueillies en mairie pour un exercice pratique de leur projet pédagogique, portant sur la citoyenneté et plus largement, sur leur autonomie personnelle à l’aube de leur majorité. Une initiative que la Ville a souhaité accompagner en leur ouvrant ses services Etat-Civil et Elections, avant de les recevoir en salle du Conseil municipal, avec pour leitmotiv que chaque citoyen, quel qu’il soit, trouvera sa place dans la société raphaëloise !

 

Reçues par les agents de la mairie, Ambre, Kelly, Eléa et Kelly sont attentives aux conseils prodigués. L’exercice porte sur la délivrance de la carte d’identité et le recensement qui leur permettra de voter. « Ces mises en situation permettent de dédramatiser les démarches auxquelles elles seront immanquablement confrontées » souligne Janine Jousse, leur assistante sociale.

 

Vers l’autonomie sociale

Le projet individuel de chacune d’entre elles, doit les porter vers une intégration à la vie sociale. Pour Frédérique Gess, leur assistante sociale, il est nécessaire de mettre du sens sur les choses en créant du lien avec la réalité quotidienne : « L’autonomie sociale va de pair avec l’autonomie professionnelle, et ce travail permet à ces jeunes d’être acteurs de leur projet ». Les propos d’Ambre renforcent ce souhait d’indépendance : « J’ai pu prendre mes marques en étant accompagnée et j’en ai profité pour localiser les différents services. Après cette journée, je serai moins nerveuse à l’idée de devoir venir toute seule en mairie ».

 

 

Education civique en salle du Conseil municipal

Suite à leur visite dans les services, les quatre jeunes filles étaient attendues par Catherine Roubeuf, adjoint délégué aux Affaires scolaires, qui leur a tout expliqué du fonctionnement du Conseil municipal, les pouvoirs du maire, le rôle des adjoints et des conseillers municipaux. Un moment particulièrement solennel qui a fait écho à leur Conseil de Vie Sociale au sein de l’IME, où elles-mêmes siègent.

 

La rencontre s’est conclue de manière très conviviale où chacune a revêtu l’écharpe tricolore du maire, avant de se livrer à une séance de photographies pour immortaliser l’événement.

 

Photographies : Michel Eisenlhor.

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales