Nos déchets vaudraient-ils de l’or ?

Mercredi, 15 novembre, 2017 - 16:45

360 kg d’ordures ménagères sont produits par an et par habitant en France, soit environ 1 kg par jour. A la lumière de ces indicateurs, la Ville a souhaité sensibiliser le grand public aux enjeux de cette question. Une initiative portée par le Centre Communal d’Action Sociale que nous détaille l’adjoint délégué aux solidarités, Christine Marenco.

 

Dans le cadre de son forum « Sport Santé Jeunes », la Ville de Saint-Raphaël accueillait ces 13 et 14 novembre une conférence interactive ayant pour titre : « Nos déchets valent de l’or ». Animé par l’association Bio-sphère, la Cavem et le Syndicat Mixte du Développement Durable de l’Est Var, au Palais des congrès, l’événement a su stimuler et impliquer de manière innovante et ludique un auditoire fourni, composé des collégiens de la commune et de leurs parents.

 

 

Christine Marenco, en quoi nos déchets valent-ils de l’or ?

 

Nous avons d’un côté l’épuisement des ressources naturelles, et de l’autre, une surabondance de déchets. 20 milliards de tonnes sont déversées tous les ans dans les océans. Il nous faut aujourd’hui les collecter, recycler, valoriser et réemployer. Il s’agit de la mise en place d’une économie circulaire, créatrice de valeur économique, sociale et environnementale. Une bonne gestion des déchets permet également de réduire les émissions de gaz à effets de serre. Si nous gagnons par-là une meilleure qualité de vie, alors oui, nos déchets valent de l’or.

 

Christine Marenco, pourquoi le CCAS s’engage-t-il dans la lutte pour la réduction des déchets ?

 

Avec la Ville, le CCAS s’engage tout simplement pour la vie et l’ensemble de la population raphaëloise, des tout-petits aux seniors, en passant par les adolescents. Nous nous inscrivons dans une démarche de développement durable, celle qui permet d’avancer pour offrir un monde meilleur à chacun.

 

Les collégiens se sentent-ils concernés par les questions environnementales ?

 

Plus qu’on ne le pense. Lors de ce forum, ils ont assisté de manière très attentive aux ateliers et, le soir, sont revenus accompagnés de leurs parents. La prise de conscience qu’il faut être attentif à la planète et mieux trier au quotidien, chez soi ou à l’école, fait son chemin.

 

Sur quels autres sujets ont-ils été sensibilisés ?

 

Le forum aborde des problématiques dont ils ne parlent peut-être pas avec leurs parents par pudeur. Ici pas de tabous, tous les sujets sont passés en revue : hygiène, mal-être, sexualité, tabac, troubles alimentaires, nutrition… Des instants précieux pour eux qui sont au seuil de leur vie d’adultes.

 

 

Photographies : Michel Johner.

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales