A la mémoire de nos « Poilus »

Samedi, 11 novembre, 2017 - 17:00

Ce samedi 11 novembre 2017 au square du souvenir français,  Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël, a procédé à la lecture du message du ministre des Armées, lors de la cérémonie marquant le 99e anniversaire de la fin du premier conflit mondial. Une commémoration en l'hommage de nos "Poilus" qui ont fait le sacrifice de leur vie durant cette guerre extrêmement meurtrière, mais aussi pour tous les soldats alliés tombés sur le sol français et les civils marqués à vie par les atrocités de cette première guerre dite moderne.
 
Plus qu'une simple marque de respect envers ces militaires tombés au champ d'honneur, c'est un véritable devoir de mémoire qu'il faut entretenir auprès des nouvelles générations pour qu'elles prennent véritablement conscience de tout ce qu'une guerre mondiale peut engendrer comme malheurs et éviter que cela ne se reproduise un jour.

 

Après les remises de décorations d'usage et les lectures des textes, il a été procédé à plusieurs dépôts de gerbes par les autorités militaires et civiles présentes. Juste avant que les élèves des classes de CM1 et CM2 de l'école des Tasses, un groupe des Cadets de la Défense et les marsouins du 21e RIMa n'entonnent une impeccable marseillaise, reprise en chœur par une foule nombreuse.

 

Les personnalités qui ont procédé aux dépots de gerbes :  Georges Ginesta, sénateur du Var, Philippe Michel-Kleisbauer, député du Var, Catherine Roubeuf, représentant le Conseil régional, Françoise Dumont et Guillaume Decard, représentant le Conseil départemental, le colonel Chareyron, commandant la place d'Armes de Fréjus Saint-Raphaël et chef de corps du 21e Rima.

 
Photo : Michel Johner.

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales