Une messe à la mémoire du Général

Vendredi, 10 novembre, 2017 - 15:45

Répondant à l’invitation de la Fondation de la France Libre, Frédéric Masquelier était présent, jeudi soir en la Basilique Notre Dame de la Victoire de Saint-Raphaël, pour assister à la messe de requiem célébrée à l’occasion du 47e anniversaire du décès du général Charles de Gaulle. Etaient également présents Georges Ginesta, sénateur du Var, ainsi que de nombreux élus représentants le département et la commune.

 

Charles de Gaulle, qui a incarné la France Libre durant les sombres heures de l’occupation, a marqué de son empreinte l’histoire de France. D’abord militaire de carrière, blessé et capturé à Verdun durant le premier conflit mondial, il a ensuite participé au second à la tête d’une division blindée, avant d’intégrer le gouvernement Reynaud pendant l’exode de 1940.

 

 

Rejetant l’armistice demandé par Philippe Pétain à l’Allemagne il lance, le 18 juin, sur les ondes de la BBC, son fameux appel à la résistance face à l’occupant. Condamné à mort et déchu de sa nationalité française par le régime de Vichy, il ne cessera le combat qu’après la chute du régime nazie et le retour de la démocratie en France (1946). En 1958, il revient aux affaires et devient président du Conseil. Il fait alors adopter la Ve république en 1959 et en devient le premier président. Fonction qu’il occupera jusqu’à sa démission suite au référendum de mai 1969, un an avant son décès survenu le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Eglises.

 

Photos : Michel Johner

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales