Saint-Raphaël réactualise son Plan Communal de Sauvegarde

Vendredi, 10 novembre, 2017 - 09:30

La ville de Saint-Raphaël a présenté, mercredi 8 novembre, la mise à jour de son plan communal de sauvegarde en présence de Frédéric Masquelier, Maire de la commune, et de Pierre Cordina, Premier adjoint. Cet outil communal a vocation à planifier les actions de l’ensemble des acteurs de la Ville en cas de risque majeur. La réunion s’est déroulée au poste de commandement, fixé à la Police municipale, lieu stratégique de la protection et de la sécurité des Raphaëlois.

 

 

« Le Plan Communal de Sauvegarde était déjà complet depuis plusieurs années, mais je souhaitais qu’il puisse être réactualisé et que ses acteurs l’aient bien à l’esprit. Face aux inondations, il y a des communes qui ont été prises au dépourvu et ont fait les mauvais choix. Le but de cette réunion est de décider des fonctions de chacun et que la chaine de commandement soit connue » a expliqué le premier magistrat en ouverture de la réunion.

 

Quel enjeu ?

 

Alors que sur la dernière décennie une seule catastrophe naturelle est survenue sur le territoire, l’enjeu du Plan Communal de Sauvegarde est à la fois d’évaluer les risques auxquels la ville peut être confrontée et de prévoir une réponse adaptée : « Pour ne jamais être prise au dépourvu, la Commune se doit d’anticiper l’ensemble des risques y compris les moins probables » a précisé Frédéric Masquelier.

 

Des moyens humains, techniques et financiers

 

Grâce à cet outil, la ville a prévu, dans toutes les hypothèses, les modalités de l’hébergement ou d’un ravitaillement d’urgence, les moyens humains, techniques et financiers à mobiliser notamment pour alerter la population et l’informer des démarches à suivre. Ce plan prévoit à la fois la mobilisation des élus, des agents municipaux mais également d’acteurs privés et de l’ensemble du personnel médical.

 

Alors que de nombreuses communes n’ont pas encore mis en place ce Plan Communal de Sauvegarde, pourtant obligatoire depuis 2007, la Ville de Saint-Raphaël a souhaité l’actualiser pour s’assurer de son caractère opérationnel et vérifier son adaptation à l’évolution des risques majeurs.

 

Photographie : Service Communication.

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales