L’enfance de l’art !

Mercredi, 8 novembre, 2017 - 14:15

La Ville donne à découvrir actuellement au Centre culturel trois artistes emblématiques de l’abstraction. Une exposition interactive à laquelle ont été initiés les petits Raphaëlois qui deviendront, à leur tour, médiateurs auprès de leurs parents. Une initiative soutenue par le maire qui est venu à la rencontre des bambins, ce mercredi 8 novembre.

 

 

Présentée par la Ville, par l’intermédiaire de son service culturel, la nouvelle création d’Artesens immerge le public dans l’art abstrait avec trois références de « l’action painting » du XXe siècle, que sont Jackson Pollock, Hans Hartung et Pierre Soulages. Des artistes qui ont commencé à mettre les toiles au sol, puis à jeter la peinture dessus, à la gratter, à la brosser, à lui donner du relief et de la lumière.

 

Trois installations interactives et sensorielles

 

Artesens créée des expositions interactives et sensorielles pour générer des émotions chez le public. Le visiteur découvre tactilement la transposition en relief du tableau guidé par un commentaire audio, puis il écoute la composition sonore électroacoustique créée spécialement par des musiciens autour de chacune de ces peintures. Ensuite il produit des sons avec un outil virtuel en simulant le geste du peintre. Cette interaction amène à ressentir plus intensément l’oeuvre : les couleurs, les traces, les traits, les signes et les formes de ces peintures abstraites.

 

 

 

Ce qu’en disent Chloé et Ismaël…

 

Sept ateliers conçus par Artesens complètent les trois installations et invitent le public scolaire à la créativité, par le biais d’outils et manipulations pédagogiques ludiques, pour mieux comprendre le travail des artistes. A 6 ans, Chloé a beaucoup aimé : « J’ai essayé de recréer un tableau et j’y suis arrivée» nous confie fièrement le bout de chou. Muni de sa brosse, à la manière de Soulages, Ismaël confirme : « C’est facile de refaire les dessins ! »

 

 

 

A l’attention de tous les publics, l’exposition se poursuit jusqu’au 6 janvier 2018.

 

Consultez les dates des médiations  « JEUNE PUBLIC » et « ADULTE »

 

SUR INSCRIPTION TÉL : 04 98 11 89 11

 

Exposition l’Art du geste

Centre culturel

Salle d’exposition Raphaël

Entrée libre, du mardi au samedi, de 14h00 à 18h00.

 

Photographies : Service Communication.

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales