« Le sport c’est la santé ! »

Vendredi, 3 novembre, 2017 - 16:15

L’Essor Varois Saint-Raphaël Basket-ball, vous connaissez ? Pas sûr. Et pourtant, cette association sportive raphaëloise, forte de 130 licenciés, est extrêmement dynamique. Avec 1 équipe senior évoluant au niveau de la région et 3 à l’échelon départemental, elle ne fait pas partie des sports dits « élite » de la commune. Ce qui ne l’empêche en rien de remplir son rôle éducatif auprès des jeunes (80 environ), mais aussi des seniors de plus de 60 ans, chose plus rare dans le paysage sportif raphaëlois.

 

C’est dans ce cadre que l’EVSRBC a organisé, ce vendredi 3 novembre à la salle Victor-Sergent, une journée découverte basket-ball, ouverte à tous, débutants y compris. Journée labellisée par les ministères des sports et de la santé, démarche à laquelle s’est associée la Ville, via son bureau des sports, ainsi que le CCAS.

 

« Le sport c’est la santé, et ce, quel que soit l’âge. C’est très bien qu’un club aussi dynamique de l’EVSRBC se lance dans ce genre d’opération car cela ouvre d’autres portes pour la pratique d’activités physiques destinées à nos ainés. Le basket propose une approche encore un peu plus ludique et conviviale du sport-santé. Je tiens d’ailleurs à féliciter la présidente de l’Essor, Fanny Debiage, pour cette initiative. C’est important que les clubs de la Ville sortent un peu des sentiers battus et s’impliquent sur ce type d’action », déclare Ginette Cifre, adjointe aux sports de la Ville.

 

Des bienfaits reconnus

 

D’autant qu’il n’est nullement question ici de disputer un vrai match, mais d’apprendre à dribbler, se déplacer, tirer, le tout encadré par des éducateurs ou des bénévoles du club, avec du matériel adapté.

 

«Le bénéfice du sport pour la santé est prouvé depuis bien longtemps. On le voit notamment chez les patients atteints d’un cancer, de maladie cardio-vasculaire, de certaines pathologies neurologiques ou d’une manière plus générale, chez les personnes de plus de 60 ans, qui, pour des raisons diverses, ne pratiquent pas ou plus d’activités physiques. Des activités qui, sous certaines conditions, sont désormais prises en charge par la sécurité sociale, preuve de leur bienfait », précise le docteur Lambert qui intervient régulièrement dans les EHPAD et sollicité par l’Essor Varois pour aider à la mise en place des ateliers de cette journée.

 

Photo : service communication

WEBCAMS

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Mentions Légales

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par le service Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales