Gym Saint-Exupéry inaugure un nouveau concept de sport-santé

Vendredi, 3 novembre, 2017 - 13:45

Depuis le 1er mars 2017, les personnes souffrant d'une affection de longue durée (ALD) peuvent se voir prescrire par leur médecin une activité sportive adaptée. A Saint-Raphaël, l’association Gym Saint Exupéry met en place, à partir du 6 novembre, le  concept de sport-santé « Progress 2.3.4 », créé en exclusivité dans l’Est-Var, par la Fédération Française d’Education Physique et Gymnastique Volontaire (FFEPGV). Un programme sportif adapté, réservé aux patients du Centre Hospitalier Intercommunal de Fréjus / Saint-Raphaël (CHI) souffrant de maladies chroniques, sans limite d’âge et à prix doux !

 

En France, près de 10 millions de personnes sont atteintes de maladies chroniques. L'activité physique adaptée a pour but de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liés à ces pathologies. Une alternative au « tout médicament » que soutient la municipalité, en mettant à disposition de ce nouveau programme ses infrastructures sportives (Stade nautique et salle Pierre Clère).

 

Le sport pour aider à combattre la maladie

 

Supervisé par l’Autorité Régionale de Santé, le concept de sport-santé est adapté à la pathologie, aux capacités physiques et aux risques médicaux du patient. Sa mise en place a fait l’objet d’une convention tripartite entre l’association Gym Saint Exupéry, le CHI et l’association pugétoise « Un regard, un sourire » qui récolte exclusivement des fonds destinés aux besoins matériels ou humains des malades du CHI, et finance ce programme. Les participants n’auront à débourser que le montant d’une licence fédérale et une petite contribution mensuelle.

 

Les séances seront encadrées par des moniteurs professionnels, spécialisés dans le sport sur ordonnance. Elles se dérouleront de novembre à juin, à raison de deux cours collectifs hebdomadaires et d’une séance en autonomie. Un programme conçu comme une passerelle vers la pratique sportive régulière, mais aussi une réponse aux attentes des équipes médicales du CHI Bonnet, enthousiasmées par les résultats du programme « Gym après cancer » conduit l’an dernier par la dynamique association Gym Saint Exupéry qui compte 340 adhérents à Saint-Raphaël !

 

Pour tout complément d’information :

 

Association Gym Saint Exupéry

Tél : 04 94 95 40  11 – 06 21 06 07 34 – 04 94 82 20 21

Courriel : gym.saintex83@orange.fr  - Site Internet : www.gym-saintex.com 

 

Photographie : Association Gym Saint-Exupéry

WEBCAMS

SAINT-RAPH TV

RECHERCHE

MAGAZINE

CONNEXION

Le site internet "ville-saintraphael.fr" est géré par la Direction de la Communication de la Ville de Saint-Raphaël.

L'animation éditoriale et les mises à jour du site sont assurées par le Webmaster du service Communication en liaison avec l'ensemble des directions de la Ville.

Ce site web est la troisième version du site de la ville réalisée par Net Invaders avec la collaboration de Grapho.

Cliquez ici pour lire les mentions légales